2018 – Projections


Mercredi 31 janvier
_______________

Kitani, mon fils est sorti du bois de Marie Lorillard

18h – Muséum d’Histoire Naturelle

Séances scolaires à la Médiathèque de Lagord les 16 et 23 janvier

kitani_nb

Dans le cadre de notre partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle et la Médiathèque de Lagord

Fonikaha, nord de la Côte d’Ivoire, mars 2013. Nous espérons le retour de Kitani, le plus jeune fils d’une famille du village, parti vivre son initiation dans le bois sacré, le poro sénoufo. Hommes et femmes attendent en retenant leur souffle ce moment précis où les initiés, les tchélé, vont «sortir du bois» et réintégrer le monde social. Sont-ils encore en vie ? Par leurs paroles et leurs gestes, les femmes traduisent les émotions qui traversent ce grand jour. Kitani, mon fils est sorti du bois est un documentaire à «plusieurs voix» tourné dans les conditions du rituel.

En présence de Marie Lorillard, réalisatrice

ENTREE LIBRE

Pour précéder cette projection, assistez à la soirée contes : Petits contes de la terre rouge à la Médiathèque de Lagord le 27 janvier à partir de 20h30. Une soirée-spectacle de contes du Sénégal avec Aya Koffi et Marie Lorillard. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Jeudi 22 janvier
_______________

See You in Chechnya de Alexander Kvatashidze
Chaque mur est une porte
de Elitza Gueorguieva
Braguino
de Clément Cogitore

Projections scolaires au LISA (Angoulême)

lisa18 bn

>>> See You in Chechnya de Alexander Kvatashidze
France-Géorgie-Estonie-Allemagne / 2016 / 68′ / Couleur / VOSTFR

1999, Géorgie. Je décide d’aller avec Françoise, reporter de guerre, sur le front tchétchène. Ma vie en sera bouleversée. Dix ans plus tard, je refais le chemin à l’envers…

>>> Chaque mur est une porte de Elitza Gueorguieva
France / 2017 / 58′ / Couleur / VOSTFR

Dans le décor kitch d’un plateau de télévision des années 80 en Bulgarie, une jeune journaliste pose des questions philosophiques : lesquels de nos rêves sont les plus importants, les accomplis ou les déçus ?

>>> Braguino de Clément Cogitore
France-Finlande / 2017 / 50’/ Couleur / VOSTFR

Deux familles, les Braguine et les Kiline, vivent au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village. Au milieu du village : une barrière les sépare. Bien que vivant recluses et en autarcie, les deux clans se sont brouillés et refusent de se parler.