2020 – Projections

Samedi 28 mars
____________

Les défis de la santé en Afrique de Gregory Maitre

19h – Salle de l’Oratoire

Photo film

Dans le cadre de la soirée caritative organisée par l’Association Zamaana

France – 2018 – 40′ – Couleur –  VF

Ange-Sabine Bambara vit à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Elle souffrait de fibromes utérins. Bénins pour certaines, mais dans certains cas allant jusqu’à l’ablation de l’utérus. Ce film raconte son histoire. A travers ce protagoniste vivant, le film aborde des thèmes aussi personnels que le rapport à la santé, à la tradition, à la religion mais aussi les bouleversements d’un continent confronté aux changements les plus rapides et aux contradictions les plus profondes.

Samedi 28 mars
____________

Swagger de Olivier Babinet

16h30 – Médiathèque Michel-Crépeau

Photo Swagger

Dans le cadre des Escales contre le racisme

France / 2015 / 84′ / Couleur / VF

Teen-movie documentaire, Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.
Adoptant un cinéma libre et affirmé, Swagger déploie une mosaïque de rencontres en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction. Il donne vie aux propos et rêves de ces ados avec humour et poésie.
Car, malgré les difficultés de leurs vies, les enfants d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

Semaine du 16 au 20 mars
_____________________

Couteau Suisse de François Zabaleta

Projections scolaires dans les Lycées Dautet, Vieljeux et Valin

L1140962

Dans le cadre de la Semaine arc-en-ciel

France – 2018 – N&B – 59′

L’histoire se passe en province, dans les années soixante-dix. Le narrateur, Gaspard, un adolescent de 17 ans, tient dans son journal le compte rendu quotidien du harcèlement homophobe dont il est la victime. Son bourreau est une élève de son lycée, Georgia. C’est une jeune fille émancipée qui vit en communauté avec son frère Francis et ses amis motards. Au lycée Georgia ne fait rien. Elle est jugée par l’administration scolaire comme de la graine de délinquante, une sorte d’amazone néo-nazie, une brebis irrécupérable qui passe ses récréations à fumer des Craven A., à boire au goulot sa flaque en argent au contenu suspect et à lire exclusivement les romans de son écrivain préféré : Louis-Ferdinand Céline.
Couteau Suisse est film sur la haine, le mal, la peur, dont le dénouement est, d’avance, pleinement accepté par la victime et son bourreau qui se conduisent comme les personnages d’une tragédie antique écrasés par un destin contre lequel ils se débattent tout en sachant, dès leur première rencontre, qu’ils ne pourront pas échapper à son couperet.

Jeudi 12 Mars
____________

Madame de Stéphane Riethauser
Prix du Public 2019

19h – La Fabuleuse Cantine

3. Madame

Suisse – 2019 – 93′ – Couleur –  VF

Une grand-mère et son petit-fils se confient l’un à l’autre dans un dialogue intime qui explore le genre, la sexualité et la transmission d’identité.

Jeudi 12 Mars
____________

Rapanui, l’histoire cachée de l’île de Pâques de Stéphane Delorme et Emmanuel Mauro

18h – Muséum d’Histoire Naturelle

(c)DDT_Rapanui_Rapanui_1919

France / 2014 / 52′ / Couleur et N&B / Vostfr

L’île de Pâques est colonisée par le Chili en 1888. Les terres des Rapanuis, le peuple de l’île, sont confisquées et ils sont enfermés derrière des barbelés. Après 60 années de silence, et pour la 1er fois, les Rapanuis racontent cette colonisation brutale.

Mardi 28 Janvier
____________

Palmarès

Rencontrer mon père de Alassane Diago

Madame de Stéphane Riethauser

The Way Back de Maxime Jennes et Dimitri Petrovic

10h – LISA, lycée de l’image et du son (Angoulême)

4436522.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Rencontrer mon père de Alassane Diago

Aujourd’hui je suis devenu un homme, comme mon père. Alors je décide d’aller à sa rencontre pour savoir ce qui le retient à l’étranger depuis plus de vingt ans, sans donner de nouvelles, sans revenir, sans subvenir aux besoins de ses enfants ni de sa femme. 

Madame de Stéphane Riethauser

Une grand-mère et son petit-fils se confient l’un à l’autre dans un dialogue intime qui explore le genre, la sexualité et la transmission d’identité. 

The Way Back de Maxime Jennes et Dimitri Petrovic

En août 2015, Hussein Rassim arrive à Bruxelles. Il vient de parcourir des milliers de kilomètres depuis l’Irak. Un an après son arrivée, Hussein a obtenu sa carte de séjour et a décidé de refaire son voyage à rebours, jusqu’en Grèce...