2019 – Projections


Mardi 21 mai
____________

Exils adolescents de Antoine Dubos

15h30 – Lycée Valin (scolaire)
20h – Lycée Valin (tout public)

1_Exils Adolescents © Les films du balibari

France / 2017 / 52′ / Couleur/ VF

Yakouba a 16 ans quand il débarque seul à Lyon. Il rejoint un collectif de mineurs étrangers qui luttent pour leurs droits et en devient un des porte-voix. Arrivés en France en tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais à l’aube de leur majorité, ils deviennent des sans-papiers aux yeux de la préfecture qui leur demande alors de quitter le territoire. Ce film suit leur parcours dans ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi.

 

Bande annonce


Lundi 13 mai
____________

Courts métrages d’animation

A la tombée de la nuit – Belle du Gabut

One after the other
Cinq ans après la guerre de Samuel Albaric, Martin Wiklund et Ulysse Lefort

Comment grandit-on avec un père irakien absent et une mère juive omniprésente ? Tim, traversé par les grands bouleversements du monde actuel, essaye tant bien que mal d’y trouver sa place.

Egg de Martina Scarpelli

Avez-vous jamais considéré la nourriture comme un choix plutôt qu’un besoin ? Avez-vous jamais considéré votre foyer comme l’endroit rêvé pour être malade en toute sécurité ? Avez-vous jamais ressenti un plaisir sexuel en mangeant quelque chose ? Moi, oui.

Grands Canons de Alain Biet

Superposés, condensés, démultipliés, des milliers de dessins documentaires se succèdent en série et s’animent à l’écran, composant une véritable symphonie visuelle des objets de tous les jours.

Haenyo, les femmes de la mer de Eloïc Gimenez

Ce film dévoile 7 expressions idiomatiques originaires de l’île de Jeju, située au sud de la Corée du Sud. Sa narration à la fois sensible et anthropologique présente la société matriarcale des Haenyo : les femmes de la mer.

One after the other de Nicolas Pegon
Un film documentaire sur la vie du chanteur Grant Sabin, jeune espoir du blues américain.

Lundi 8 avril
____________

La Procès d’Auschwitz, la fin du silence de Barbara Necek

10h30 – Collège Albert Camus

Auschwitz-Wartime 3

France / 2017 / 52′ / Couleur-N&B / VF

Décembre 1963, Francfort, la justice allemande juge pour la première fois des Allemands coupables des pires crimes au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau 22 anciens SS sont sur le banc des accusés. La classe politique mais aussi la population allemande sont contre la tenue de ce dernier car durant vingt deux mois, ce procès va dire l’indicible et va confronter les Allemands à leurs responsabilités pendant la guerre. Il sera aussi une tribune pour près de 200 rescapés qui pour la première fois en Europe témoigneront de leur expérience concentrationnaire devant la presse du monde entier.

 

Bande annonce


Samedi 30 mars
_______________

Kuzola, le Chant des Racines de Hugo Bachelet

20h30 – Espace Bernard Giraudeau

kuzolanb

France / 2016 / 72′ / Couleur / VOSTFR

Dans le cadre du Festival Des Elles et de notre partenariat avec les Ceméa

Pour l’enregistrement de son nouvel album, Lúcia de Carvalho entreprend un voyage à travers le monde lusophone, à la rencontre de musiciens locaux. Mais il s’agit avant tout d’une aventure personnelle sur les traces de son identité.

Projection suivie d’une intervention des Ceméa

ENTREE LIBRE

Bande annonce


Jeudi 21 mars
_____________

Sauvages, au cœur des zoos humains de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet

18h – Muséum d’Histoire Naturelle

3 (c) musée du quai Branly -Dist. RMN-Grand Palais _ image musée du quai Branly - Jacques Chirac -

France / 2018 / 52′ / Couleur / VF

Dans le cadre de notre partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle

Pendant plus d’un siècle, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages. Plus d’un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde. Au travers du parcours de six exhibés, le film raconte le phénomène des zoos humains…

Projection suivie d’un débat en présence de Bruno Victor-Pujebet

ENTREE LIBRE

Bande annonce


Samedi 16 mars
_______________

Un jour ça ira de Stan et Edouard Zambeaux

16h30 – Médiathèque Michel-Crépeau

photo1 nb

France / 2018 / 86′ / Couleur / VF

Escales contre le racisme

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au coeur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

Projection suivie d’un débat en présence d’Edouard Zambeaux

ENTREE LIBRE

Bande annonce