Qu’est-ce que c’est ?

Depuis sa création en 2001, les Escales Documentaires collaborent avec les associations de quartiers, les médiathèques, les centres sociaux et les structures culturelles et éducatives dans des actions d’éducation à l’image destinées à proposer, notamment aux populations excentrées, une offre culturelle de qualité ayant le documentaire comme support de diffusion et d’échanges.

Les thématiques abordées sont centrées sur l’égalité des droits, la citoyenneté et la lutte contre les discriminations sociales et économiques. Chaque manifestation est l’occasion de susciter les rencontres avec les réalisateurs des films proposés ainsi que des intervenants, notamment locaux, en lien avec le sujet développé.

Au fil du temps, cette collaboration s’est structurée en une programmation régulière sur l’ensemble de l’année sous le label « Croisière des Escales ».

Par les débats suscités avec les spectateurs à chaque projection de films, nous arrivons à élargir et fidéliser le public, tout en permettant aux structures d’accueil partenaires d’être les acteurs de ce lien social et pédagogique.

La programmation