Jury du Prix des Jeunes
Phillipe Avril (Président du Jury)
Producteur
Né en 1954 à Paris, Philippe Avril, est chercheur scientifique de formation, docteur-ingénieur en mécanique des fluides. De 1974 à 1981, il tient la rubrique cinéma du quotidien Le Nouvel Alsacien. Producteur de longs métrages depuis le début des années 90, Philippe Avril a travaillé avec des cinéastes du monde entier, comme Lokman Slim et Monika Borgmann, ou encore Wang Bing. Il créé en 2003 Les Films de l’Étranger, structure toujours active aujourd’hui. Coordinateur national du programme de formation EAVE (Entrepreneurs de l’Audiovisuel Européen) de 1977 à 2011, intervenant professionnel dans des séminaires et structures de formation en France et en Europe, il a enseigné au cours des années 2000 l’écriture documentaire et la production à l’Université de Strasbourg. En septembre 2014, il a créé avec Christophe Damour le Master 2 Pro de l'Université de Strasbourg Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Alex Liebert
Réalisatrice du film primé en 2020 Sinjar, naissance des fantômes
Après des études théoriques de Cinéma à Panthéon-Sorbonne, Alex réalise plusieurs courts métrages de fiction et des œuvres expérimentales. Travaillant régulièrement dans le milieu de la photographie, elle est un membre actif des associations Diapéro et Frelens, et réalise régulièrement des films photographiques, cherchant à innover et à bouleverser ce médium.
Anne-Charlotte Girault
Festival La Rochelle Cinéma (FEMA)
Après de multiples expériences au sein de sociétés de production et de festivals (Festival de cinéma jeune public Les Toiles Filantes, Festival International du Film d’Histoire de Pessac), Anne-Charlotte Girault intègre l’équipe du Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) en 2011. Elle est notamment en charge de la conception, de l’animation et de la coordination de l’ensemble des actions culturelles menées par l’association : ateliers d’éducation à l’image, ateliers d’écriture et de réalisation en prison, ciné-concerts à l’hôpital, créations artistiques avec les étudiants, courts-métrages réalisés avec les habitants de quartiers prioritaires, etc.
Jessie Désolée
Illustratrice
Jessie Désolée s'excuse tout le temps, ce qui a le don d'agacer ses proches mais lui a servi à se trouver un nom. Petite, elle aimait l’odeur de la colle Cléopâtre, gribouiller sur sa table d'écolière et manger de la pâte à modeler. Elle aurait dû se douter qu'une carrière artistique était faite pour elle !Aujourd'hui, devenue une grande enfant et après de nombreux méandres professionnels tous très enrichissants, elle a décidé de réaliser son rêve d’enfance et a repris ses Bic et ses crayons afin de donner vie à un fouillis peuplé de monstres, plantes et animaux fantastiques plus ou moins flippants.
Léa Boucher
Étudiante
Titulaire d’une Licence Histoire Parcours Europe à Nantes, Léa vient d’intégrer le Master Histoire–Direction de Projets et d’Établissements Culturels à La Rochelle dans le but de devenir responsable d’expositions dans un musée d’Histoire ou d’un centre culturel aux enjeux contemporains. Elle s'intéresse à la Culture dans sa globalité. Ainsi, le Festival des Escales Documentaires est une opportunité pour elle de découvrir le « 7e art » et de pouvoir échanger grâce aux rencontres qu’elle pourra faire. Cette expérience est l’occasion pour elle de développer son sens critique.
Hippolyte Leibovici (Président du Jury)
Réalisateur de Mother's, primé en 2020.
Hippolyte est un jeune réalisateur franco-belge. Son rapport au cinéma commence à l'âge de 13 ans alors qu'il distribue des cafés sur les plateaux d'une société de production africaine à Paris. Délaissant peu à peu sa scolarité, il travaille alors dans cette même production de ses 15 à 18 ans en tant que technicien image. Il commence à réaliser des court-métrages sans réel moyen et mélange son apprentissage technique à sa volonté de réaliser. À 21 ans, il abandonne la fiction pour le documentaire, dans une volonté d'enfin accomplir un cinéma utile, notamment à la communauté LGBT.
Lamine Seck
Horizon Habitat Jeunes
De retour à La Rochelle après des études en langues étrangères appliquées et des voyages qui l'ont emmené au Brésil et en Angleterre, Lamine occupe actuellement le poste - en alternance - de responsable partenariats au Football Club de Périgny. Le sport, le documentaire, la création artistique dans son ensemble sont des domaines qui l'animent. C'est lors d'un service civique en 2018 à Bordeaux, au sein d'Unis-Cité dans le programme "Rêve et Réalise" qu'il a découvert la création documentaire, en co-réalisant une série audio visant à déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques. Faire partie du jury est pour lui l'occasion de vivre le temps d'une semaine dans le monde du documentaire, de regarder des réalisations, d'apprendre des professionnels et d'apporter son regard.
Lise Bonnand
Lycée Dautet
“Je m’appelle Lise Bonnand, j’ai depuis peu 17 ans. Je suis élève au lycée Jean Dautet de La Rochelle, en classe de terminale. Dans le cadre de mes occupations personnelles j’accorde beaucoup de temps à l’art ; en le pratiquant par le biais du dessin, de la peinture ou encore du théâtre. J’aime aussi tout particulièrement l’observer à travers le milieu cinématographique ou bien au cours de représentations artistiques en tout genre. Sans oublier la classe d’Histoire des Arts où nous apprenons à poser notre regard sur de nombreuses œuvres qui nous permettent d’approcher une sensibilité nouvelle à l’Art.
En raison de tout cela, la place de l’Art est de plus en plus majeure dans nos sociétés car cela permet toute forme d’expression. Les Escales Documentaires sont une porte à cette expression.”
Lyly Eng
Horizon Habitat Jeunes
Récemment diplômée, Lyly est une jeune aide-soignante française d’origine chino-cambodgienne. En 2021, avec d'autres jeunes, elle a réalisé le court-métrage Esprits Confinés pour FestiPREV, s'inspirant de faits réels vécus pendant son stage professionnel en psychiatrie. Le film a reçu le Prix de la citoyenneté.
Passionnée d’art, Lyly adore retranscrire ce qu’elle vit en textes ou en images. Elle souhaite devenir styliste dans un futur proche. Aventurière et écologiste, elle aime également s’engager dans des actions humanitaires et citoyennes (festival Provox, service civique, volontariat associatif, etc.). Pour Lyly, faire partie du jury « Prix des jeunes » est l'occasion d'enrichir ses connaissances. Elle espère apporter sa contribution à ce festival de qualité.
Louna Durand
Lycée Valin
Louna est élève en Première générale au lycée Valin, en spécialité théâtre. En effet, ayant grandi dans un milieu artistique, elle débute jeune le théâtre et se passionne petit à petit pour cet art. De nature curieuse, elle se découvre également un goût prononcé pour le cinéma. Elle participe notamment à plusieurs stages dans l’audiovisuel l’incitant à continuer dans cette voie. C'est pour cette raison que rejoindre le Jury Jeune des Escales Documentaires est une opportunité rêvée pour elle de vivre une nouvelle expérience, développer son esprit critique et réfléchir autour de thématiques, tout en faisant de nouvelles belles rencontres.