Escale en courts 2023

ESCALE EN COURTS


Une catégorie à la point de la création documentaire, où tous les formats sont expérimentés par des réalisateurs·trices émergent·es ou confirmé·es. Cette année, les 9 films des deux sélections d’Escale en courts donnent la part belle au courage.

Escale en courts – programme 1

Projection le vendredi 10 novembre à 12h30 au Carré Amelot
en présence de Kostas Ioannidis (Four Chambers to the Heart) et Charlie Haan (Immaculé)

et le samedi 11 novembre à 17h aux Cabanes Urbaines
en présence de Charlie Haan (Immaculé) et Alba Jaramillo (Motorrodillo)

On mothers and daughters in times of injustice

Talia Jawitz

Belgique – 2023 – 28′
À travers un échange épistolaire, Merle revisite son passé militant anti-Apartheid qui l’a séparée de sa mère à jamais. Aujourd’hui, depuis son quotidien privilégié en Afrique du Sud, elle tente de maintenir des liens avec sa propre fille adoptive. 
Biographie

Basée en Belgique, d’origine sud-africaine et marocaine, Talia est réalisatrice, diplômée de l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Talia a travaillé dans la production de films indépendants à Londres. Elle est titulaire d’un diplôme en droit et d’une maîtrise en politique et économie. On mothers and daughters in times of injustice, son film de fin d’étude, a fait sa première internationale au FIPADOC 2023 et continue sa diffusion en festivals autour du monde. Elle travaille actuellement sur un projet de docu-fiction inspiré du mouvement Take Back the Night, et sur une comédie musicale. 

Projection le vendredi 10 novembre à 12h30 au Carré Amelot
et le samedi 11 novembre à 17h aux Cabanes Urbaines

Immaculé

Charlie Haan

France – 2022 – 3′
Il était là et s’est envolé. 
Un tabou révélé.

 

Biographie

Après des études en art, communication et cinéma à Montréal, Charlie Haan a construit sa carrière comme technicienne pour le cinéma et la télévision en explorant les voix du récit. 

Charlie passe à la réalisation quand elle a quelque chose à dire. Le medium qu’elle utilise varie en fonction du message, parfois narratif parfois expérimental, parfois fictionnel, parfois documentaire. Ses sujets de prédilection sont la résilience, la transmission, la relation entre l’humain et la nature ainsi que les hasards de la vie. 

Projection le vendredi 10 novembre à 12h30 au Carré Amelot
et le samedi 11 novembre à 17h aux Cabanes Urbaines

Motorrodillo

Alba Jaramillo

France/Colombie – 2022 – 30′
Dolly est une des vingt-et-un membres, et seule femme, d’une coopérative de conducteurs sur rail basée dans le village de Caracoli. Ces conducteurs portent sur leurs épaules un système de transport de fortune indispensable aux milliers d’habitants de la Colombie rurale. Motorrodillo est une balade à travers une forêt tropicale sur un chemin de fer abandonné. 

 

Biographie

Alba Jaramillo est une réalisatrice colombo-portoricaine. Après des études en littérature et histoire de l’art, elle obtient un Master of Fine Arts à L’Université d’État de New York – Buffalo. Là, elle a été professeure de théorie du cinéma. Elle a participé à divers programmes tels que IDFA Academy 2022, Eurodoc Caraïbe 2022 et Sundance Producing Fellowship 2021. Son premier film Proyecto para una Colección (2015) a parcouru de nombreux festivals internationaux. Motorrodillo a remporté le prix du public aux festivals Rencontres du Cinéma Documentaire et Filmer le Travail. 

Projection le vendredi 10 novembre à 12h30 au Carré Amelot
et le samedi 11 novembre à 17h aux Cabanes Urbaines

Et puis au pire on meurt

Marion Gervais

France – 2023 – 29′
Sarah a 25 ans. Claude, son père, tout juste 55. Une forte relation les unit. Mais Claude, qui est malade depuis 20 ans, a décidé de mourir dans quelques mois avec l’assistance d’EXIT, association suisse d’aide au suicide. Au milieu du ballet d’adieux, Claude orchestre son propre enterrement, réconforte les uns et les autres. Mais surtout, il prépare sa fille chérie à voler de ses propres ailes. 

 

Biographie

Marion Gervais est une autodidacte. Ce sont les voyages, les rencontres, et sa quête de liberté qui l’ont construite. Après avoir travaillé comme directrice de casting sauvage, Marion se tourne vers la réalisation. Formée aux Ateliers Varans en 2008, elle créé au travers de ses films les portraits de ceux qui refusent de courber l’échine et qu’elle appelle “les petits combattants de la vie”. Entre 2014 et 2023, Marion Gervais réalise 5 films. Elle vit en Bretagne. 

 

Projection le vendredi 10 novembre à 12h30 au Carré Amelot
et le samedi 11 novembre à 17h aux Cabanes Urbaines

Four chambers to the heart

Kostas Ioannidis & Johan Grimonprez

Belgique/Pays-Bas – 2022 – 9′
Palerme, 1624. Alors qu’elle est en quarantaine à cause de la peste, la maître peintre Sofonisba Anguissola, âgé de 94 ans, alors artiste de renommée mondiale mais oublié par la suite, écrit ses dernières lettres à son élève et futur maître flamand Anton Van Dyck. 

 

Biographie

À travers des installations sonores, des films, des sculptures et des dessins, Kostas Ioannidis souhaite explorer le processus de narration en remettant en question la façon dont nous percevons le temps et l’espace.  Par le déplacement du son, il souhaite créer des situations imprévues dans des endroits inattendus, déclenchant des questions sur les perceptions objectives et subjectives, la réalité et l’illusion. En superposant différentes histoires ou éléments de la réalité, la réalité et la fantaisie sont combinées en une nouvelle histoire stimulante, ouverte à l’interprétation.
 

Le travail de Johan Grimonprez, acclamé par la critique, danse aux frontières de la pratique et de la théorie, de l’art et du cinéma, du documentaire et de la fiction, exigeant une double démarche de la part du spectateur. S’inspirant d’une archéologie des médias actuels, son travail recherche la tension entre l’intime et l’image globale de la mondialisation. Il remet en question notre sublime contemporain, encadré par une industrie de la peur qui a contaminé le dialogue politique et social. En suggérant de nouveaux récits pour raconter une histoire, son travail met l’accent sur la multiplicité des réalités. 

 

Projection le vendredi 10 novembre à 12h30 au Carré Amelot
et le samedi 11 novembre à 17h aux Cabanes Urbaines

Escale en courts – programme 2

Projection le mercredi 8 novembre à 18h au Lycée Dautet

et le dimanche 12 novembre à 12h aux Cabanes Urbaines
en présence d’Arthur Thomas-Pavlowsky (La lutte est une fin)
et de Maya Abdul-Malak (Un coeur perdu et autres rêves de Beyrouth)
 
 

La lutte est une fin

Arthur Thomas-Pavlowsky

France – 2022 – 27′
Un jour d’été à Marseille. Au sein de la bourse du travail transformée en arène de boxe, les boxeurs.ses du collectif BoxeMassilia sont sur le point d’entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait, plus décisive et fondamentale ? 

 

Biographie

Arthur THOMAS-PAVLOWSKY a été formé au sein du Master “écriture et réalisation de documentaires” à l’université d’Aix-Marseille.Son premier film, La lutte est une fin,  remporte le Grand prix de la compétition nationale au festival du court métrage de Clermont Ferrand en 2023. Il aime pratiquer le cinéma en collectif et est membre actif de l’association CINEX à Grenoble, 1001 Images à Paris, ou encore les Films du Gabians avec laquelle il prend part à l’organisation du festival La première fois à Marseille. 

Projection le mercredi 8 novembre à 18h au Lycée Dautet
et le dimanche 12 novembre à 12h aux Cabanes Urbaines en présence du réalisateur

La vie du dehors

Pascal Marc

France – 2023 – 16′
Entre 1979 et 1984, mon père a filmé des souvenirs de famille avec un camescope VHS grand public. 
Entre 1985 et 1991, ma mère a écrit 178 lettres à mon père, incarcéré à la Prison de la Santé à Paris. 
Aujourd’hui, je crée un dialogue entre les mots de ma mère et les images de mon père. 

 

Biographie

Autodidacte, Pascal Marc a écrit et réalisé plusieurs clips ainsi que 3 courts-métrages qui ont façonné son univers : des histoires intimistes, dans un mélange de douceur et de noirceur. Son triptyque fictionnel autour de la prison (avant, pendant et après) a rencontré un large succès en festivals qui l’a amené à réaliser La vie du dehors. Il développe à l’heure actuelle deux longs-métrages, toujours très personnels, qui ont pour désir de « s’inventer un horizon, dans les silences et les grands bruits ». 

 

Projection le mercredi 8 novembre à 18h au Lycée Dautet
et le dimanche 12 novembre à 12h aux Cabanes Urbaines

Waking up in silence

Mila Zhluktenko, Daniel Asadi Faezi

Ukraine/Allemagne – 2023 – 18′
Une ancienne caserne de la Wehrmacht sert aujourd’hui de camp de réfugiés pour des personnes originaires d’Ukraine. 
Un moment entre passé et futur, guerre et silence, départ et arrivée, qui dresse un portrait du passé et du présent de l’Allemagne à travers les yeux de ses jeunes protagonistes. 

 

Biographie

Mila Zhluktenko (Ukraine) et Daniel Asadi Faezi (Allemagne) ont étudié au département documentaire de l’Université de la télévision et du cinéma de Munich. 

Ils ont collaboré sur plusieurs films, dont The Absence of Apricots, Opera Glasses ou Aralkum, qui ont été projetés dans des festivals tels que Locarno, San Sebastian et Visions du Réel. 

 

Projection le mercredi 8 novembre à 18h au Lycée Dautet
et le dimanche 12 novembre à 12h aux Cabanes Urbaines

Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth

Maya Abdul-Malak

France-Liban – 2023 – 18′
Des garçons plongent, des chats gémissent, une vieille dame fume, des jeunes gens dansent, un gardien des morts soupire. Ils sont le peuple d’une ville fantôme : Beyrouth, qui n’existe plus qu’en rêve

 

Biographie

Née à Beyrouth en 1980, Maya Abdul-Malak est une réalisatrice franco-libanaise. Agrégée de Lettres Modernes, elle travaille également comme scripte sur des films de fiction et collabore à l’écriture de plusieurs documentaires. Elle réalise Au pays qui te ressemble puis Des hommes debout. Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth est son troisième film. Il a reçu une mention spéciale à la 45ème édition du festival Cinéma du Réel 2023. 

 

Projection le mercredi 8 novembre à 18h au Lycée Dautet
et le dimanche 12 novembre à 12h aux Cabanes Urbaines