Docs d’à côté 2023

DOCS D’À CÔTÉ


Les Escales Documentaires ont souhaité réserver un écran spécial pour les 1ers films réalisés et/ou produits en Nouvelle-Aquitaine. Pour un·e auteur·trice le parcours en festival est très important, il offre un temps de rencontre et de regards partagés avec le public, un temps de réflexion aussi sur la création et ouvre la voie au film d’après.

Les films 2023

Bergère sans terre (Artzain soil)

Sabine Hourcade, Lucie Francini

France – 2023 – 67′
La décision est prise, l’hiver prochain Maina ne sera plus bergère sans terre. Finie sa condition nomade, la recherche permanente d’un nouveau chez soi, l’impossibilité de gérer ses terres comme elle l’entend. Maina s’installe, déterminée à s’ancrer dans le territoire où elle est née et à aller au bout de ses convictions. Malgré son caractère bien trempé et son assurance inébranlable, l’installation de Maina s’avère plus compliquée que prévu. 
Biographie

Après des études de commerce et une première expérience professionnelle en tant que chargée de contenu visuel pour une marque d’outdoor, Lucie se lance à son compte en tant que vidéaste en 2019. Sensible à la protection du vivant et engagée chez Surfrider Foundation, elle se spécialise dans la prise de vue aquatique et réalise notamment des reportages sur la sauvegarde de l’océan. 

De formation audiovisuelle et multimédia, Sabina travaille comme responsable de la communication visuelle au sein de l’ONG environnementale Surfrider Foundation Europe pendant près de dix ans. Forte de cette première expérience, elle décide d’élargir ses horizons en se mettant à son compte en 2020 pour accompagner les structures gravitant autour de l’environnement, l’économie sociale et solidaire, les arts scéniques. 

 

Projection le dimanche 12 novembre à 15h aux Cabanes Urbaines

Kumva – ce qui vient du silence

Sarah Mallégol

France – 2022 – 108′
Ils étaient enfants au moment du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda. Ils ont la trentaine maintenant et luttent avec leurs souvenirs d’enfance constitués de désolation et de violence. Pour porter le poids du passé et penser un avenir il faut libérer la parole. Kumva raconte la nécessité de se construire une mémoire à soi afin de redonner chair aux morts et de jeter un pont entre le passé et le présent. 
Biographie

Sarah Mallégol vit à Paris. Elle étudie le montage et suit un cursus universitaire en cinéma, avant d’intégrer l’Atelier documentaire de la Fémis. Elle collabore pendant plusieurs années à la programmation et la coordination artistique de lieux et festivals de cinéma (Cinémathèque de Tanger, Khiasma, Festival Côté Court, les Ateliers Médicis, Finis Terrae). En 2020 elle réalise Sakina, sélectionné à Côté Court. Kumva, ce qui vient du silence, son premier long métrage documentaire, est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Elle intervient également dans des ateliers de pratique et d’analyse cinématographique. 

 

 

Projection le samedi 11 novembre à 17h au Centre Intermondes

Le courage en plus

Billy Touré et Laurent Chevallier

Bénin, France – 2023 – 81′
Une troupe de théâtre, musique et danse, « Les Handicapables », est née à Conakry, capitale de la Guinée. Elle est composée de jeunes mendiants, paralytiques, manchots ou nains. De la Guinée où ils résident à la région de Toulouse où ils ont pu se produire, le film raconte comment ces jeunes ont su mettre en commun leur rage de vivre pour en faire une force créatrice, de changement et d’espoir. Mais avec les difficultés inhérentes à l’Afrique, leur rêve pourra-t-il devenir réalité ? 

 

Biographie

Billy Touré est né en 1986. Il est réalisateur, technicien de son et assistant caméra spécialisé en prises de vues aériennes. À titre d’ingénieur son, il a notamment travaillé sur les films La trace de Kandia, Mama Leita « L’absence », Tout l’Or du monde, Il va pleuvoir sur Conakry et Voyage au pays des blancs. Son court métrage Une journée de N’Ga Touré (2013) a reçu le Prix du meilleur documentaire au Festival premier film de Conakry. Le courage en plus est son premier long métrage.  

Laurent Chevallier est né en 1955. Après ses études de cinéma à Paris, il est assistant cameraman ou directeur de la photographie pour de nombreux réalisateurs, dont Jean-Jacques Beineix, Patrice Leconte ou Gérard Mordillat. À partir de 1979, il réalise de nombreux documentaires pour la télévision partout dans le monde. En 1989, il réalise sur le continent antarctique son premier long métrage cinéma, Au Sud du Sud. En 1990, Djembefola, son premier film africain, l’amène en Guinée Conakry, un pays qui va fortement l’attirer au point d’y réaliser par la suite sept autres films.   

 

 

Projection le samedi 11 novembre à 13h30 au Carré Amelot

Pays lointain

Pauline Larivière

France – 2023 – 58′
Dans une maison vide au bout d’une route qui longe la forêt, un monde s’est éteint. Celui d’une petite paysannerie du Sud-Ouest de la France dans laquelle mon père a grandi. De l’autre côté de la branche familiale, à seulement cinq kilomètres, l’histoire continue de s’écrire. Je traverse le paysage qui sépare les deux maisons et je me glisse dans le territoire de ce Pays lointain. 

 

Biographie

Pauline Lariviere est musicienne de formation. Son parcours de chanteuse lyrique la conduit à travailler régulièrement dans les structures nationales de l’opéra de Bordeaux, de l’opéra de Lille et de l’opéra de Paris. Mais le parcours vocal, aussi dense soit-il, vient soulever de nouvelles envies. Celles de s’aventurer ailleurs et franchir les frontières qui séparent les disciplines. Le théâtre et le cinéma documentaire se font nouveaux territoires.

 

 

Projection le samedi 11 novembre à 13h30 au Carré Amelot

No More Swing

Mathias Fournier

France – 2021 – 42′
À court d’argent, l’inénarrable Yves-Antoine, 62 ans, s’est décidé à vendre sa maison familiale de la rue Léonce Vieljeux à La Rochelle.
Ce véritable capharnaüm, saturé de souvenirs et d’objets en tous genres, est cependant devenu, au fil des ans, son ultime refuge. Incapable d’entamer le moindre carton, il préfère flâner au son des fêtes organisées jadis par des parents zazous.
Mais, à deux semaines de la remise des clefs, il va falloir faire des choix. 

 

Biographie

Né en 1991, Mathias Fournier suit une formation en droit et sciences politiques avant d’intégrer le master spécialisé Médias Art et Création d’HEC Paris. Deux ans pigiste pour Radio Nova, il travaille ensuite aux Films du Losange avant de s’installer dans les Landes en 2017. Depuis lors, il mène une double activité de co-délégué général en charge de la programmation au Festival du film de Contis, et d’auteur/réalisateur. No more swing est son premier documentaire. 

 

 

Projection le mercredi 8 novembre à 17h au Carré Amelot, accompagnée de la projection du court métrage La Pallice / Hors-Champs d’Yves-Antoine Judde