KompleX KapharnaüM

KompleX KapharnaüM met en œuvre des créations artistiques en lien avec un territoire, une localité, un contexte. Ces interventions utilisent des médias divers, vidéo, son, collages, bricolages, scénographies urbaines et prennent place dans la ville et ses espaces urbains. Entre fiction et documentaire, l’écriture de KompleX KapharnaüM est une lecture sensible de la ville et de la société.

Racines de sel

KompleX KapharnaüM propose, sur deux soirées, une balade audiovisuelle où il sera question d’origines.
Origines familiales glanées au fil des rencontres.
Origines historiques, où comment La Rochelle s’est construite, dans son rapport à la mer, au continent africain aussi.
Origines spécifiques, puisque notre espèce est sortie de l’océan. Il y a 250 millions d’années, nous étions des éponges, et c’est sans doute pour cette raison que nous aimons saler.
L’équipe, présente à La Rochelle dès le 3 novembre, travaille à la Chapelle des Dames blanches. C’est dans cet espace que le spectacle se crée : post-production vidéo, sonore, graphisme, montage des dispositifs techniques.
Sur le Vieux Port, comme une extension, une structure architecturale accueille le public en journée. Elle permet de réaliser des rencontres autour du « cinéma-carrelet » érigé pour l’occasion : un espace pour discuter, mais aussi filmer les passant·e·s, les habitant·e·s, les mettre en scène.
Pendant la période de conception, en soirée et de manière impromptue, la structure devient support de projections pour les images filmées en amont dans la semaine. En écho au Festival.

Du 4 au 7 novembre, dès 19h, le cinéma-carrelet s’animera pour vous offrir des temps conviviaux et des rencontres autour du documentaire.
À partir de 20h, en binôme avec un membre de KompleX KapharnaüM, vous aurez l’opportunité de prendre un quart et devenir vigie du cinéma-carrelet !
Informations et inscription : jeparticipe@cnarsurlepont.fr – 05 46 27 67 74

 

Déambulations les vendredi 12 et samedi 13 novembre à 18h30 et 21h (RDV devant le Foyer du Festival au Carré Amelot)


En partenariat avec le CNAREP Sur le Pont

Implanté depuis 2017 à La Rochelle, Sur le Pont, unique Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine, est missionné et soutenu par l’État, la Région et la Ville pour promouvoir et développer les processus de création, rencontres ou autres propositions artistiques dans l’espace public au plus près des habitants.

Le CNAREP Sur le Pont organise chaque année une saison de résidences d’artistes avec présentations publiques des travaux en cours et spectacles de répertoire. Il offre aussi deux temps forts au printemps et à l’automne, les Fêtes le Pont.

Sont ainsi accueillis les artistes les plus divers dans les genres les plus variés, voire mêlés : théâtre, danse, cirque, musique aussi bien qu’arts plastiques, architecture ou photographie, arts visuels en mouvement, qui éclairent autrement nos paysages, nos lieux de vie, de passage…

Le choix de projets soutenus par le CNAREP Sur le Pont, est notamment motivé par la capacité de l’artiste à s’insérer au terrain, mais aussi à impliquer les habitants, les personnes, dans le cadre de son travail, de sa démarche, de sa recherche. D’où l’intérêt de multiplier les lieux de fabrique, les « lieux communs » pour favoriser la rencontre entre artistes et habitants.

Tout le « sel » d’un partenariat avec les Escales Documentaires s’est très vite révélé, les deux structures étant reliées par une même soif d’ouverture sur les mondes les plus divers, le même goût pour la création, et une même volonté d’offrir ces mondes au public en accès aussi libre et gratuit que possible.

Et quoi de mieux que les artistes de KompleX KapharnaüM, dont ce seront les premiers pas à La Rochelle, pour marier arts de la rue et cinéma documentaire !

Bonnes promenades audiovisuelles !