Jury de la Compétition Internationale


Jury de la Compétition Internationale


Laurent Bremond nb

Laurent Brémond – Président du Jury

Réalisateur, documentariste, photo-journaliste de formation, il commence comme reporter pour des agences telles que : Capa, Magnum, Agence Vu. Par la suite, il étudie aux ateliers VARAN. Fort de cette expérience, il devient reporter international pour la télévision, puis correspondant pour France 2 aux États-Unis et en Amérique du Sud, pendant 5 ans. En 2004, de retour en France, il réalise de nombreux documentaires et reportages pour France 2, France 3, France 5, TV5 Monde et travaille pendant 5 ans chez Canal+. Ayant à cœur de transmettre, il enseigne dans différentes écoles audiovisuelles et journalismes. En 2013, il fonde Le Collectif Anyway Audiovisuel et travaille sur ses thématiques de prédilection, humanistes, culturelles, sociétales et environnementales. Depuis 2016, il réalise des documentaires pour des ONG en Afrique, et s’applique à montrer leur travail indispensable pour œuvrer à un monde meilleur.


Jury - Chantale Anciaux nb

Chantale Anciaux

Elle a commencé une vie de journaliste judiciaire au Journal des Procès et à l’Agence Belga, puis elle a travaillé comme reporter au Vif/L’Express. Auteure d’ouvrages consacrés aux auteurs et aux victimes de maltraitance (Blessures d’enfance) et au centenaire de la Ligue des droits de l’Homme en Belgique (Les droits humains ici et maintenant), elle a aussi participé durant plusieurs années au Programme européen d’appui au développement démocratique en Afrique de l’Ouest. Professeure en narration à l’ERG (École de Recherche Graphique-St Luc) à Bruxelles, elle y a créé un atelier consacré aux « Récits du réel » et un cours d’ « Économies & Sociétés ».


Photo - Clement Puget

Clément Puget

Il est Maître de conférences en Cinéma et Audiovisuel (Université Bordeaux Montaigne) où il enseigne les rapports entre Histoire, archives et documentaire ainsi que l’histoire et l’esthétique du cinéma documentaire. Il co-dirige par ailleurs le Master « Documentaire et archives » du département des Arts de l’Université. Son ouvrage Verdun, le cinéma, l’événement a été publié en 2016 (Nouveau monde éditions). Universitaire, il a également été membre du Jury du Prix du Documentaire au Festival international du Film d’Histoire de Pessac (2013).


Photo - Floriane Durey (2)

Floriane Durey

Plasticienne de mots et d’images, l’écriture a toujours été comme un fil tendu sous ses pas, en pointillés ou incontestablement là. Puis, un jour, le fil du sens naît. La direction et les mots surgissent et tissent bien droit ce qui la précède et ce qui est encore à créer. Alors elle écrit. Mais elle réfléchit l’écrit en tant qu’engagement, les mots débordant bientôt la feuille jusque dans la rue. Les installations plastiques de mots deviennent alors centrales dans son travail. En 2014 naissent l’association Empreinte de mots, la maison d’édition artisanale de poésie : La fabrique de mots et la Compagnie de divagation poétique. Elle est co-organisatrice du Festival Vibrations Poétiques. Depuis peu, la photographie est devenue aussi présente que l’écriture. Elle s’engage aussi dans un travail de scénographie pour la danse contemporaine et conjugue ainsi ses passions pour la danse et la poésie.


Photo - Clement Dubois nb

Clément Dubois

Étudiant en troisième année de Lettres Modernes à l’Université de La Rochelle, il souhaite par la suite poursuivre vers un Doctorat de Lettres pour faire de sa passion, un métier. Passionné par la littérature et son « beau parler », l’art a toujours été pour lui synonyme de beauté pure et de transcendance. « Le Documentaire est l’art du XIXème siècle » (Frédéric Strauss) : cette citation montre bel et bien le lien étroit qu’entretiennent les Arts aux Lettres. C’est notamment pour cette raison qu’il a souhaité participer au Festival des Escales Documentaires. Outre cette expérience qui se veut unique et extraordinaire, elle se veut aussi enrichissante tant dans le milieu professionnel que personnel.