Jury de la Compétition Internationale

Jury de la Compétition Internationale


Marie Dumora

Marie Dumora – Présidente du Jury

Marie Dumora tourne ses films dans l’Est de la France à quelques arpents de terre les uns des autres ; le personnage d’un film l’amenant vers le suivant, elle s’est créé ainsi un territoire de cinéma. Il n’est pas rare de les retrouver quelques années plus tard d’un film à l’autre. Elle cadre elle-même, d’abord la trilogie des enfants et des adolescents puis celle des Manouches, ferrailleurs ou musiciens et aujourd’hui Belinda, le portrait d’une enfant devenue femme à travers une histoire d’amour. Ses films ont été sélectionnés ou récompensés dans de nombreux festivals comme la Berlinale, Cannes (ACID), la Viennale, Indie Lisboa, Amiens, Documenta Madrid, Vilnius, le FID Marseille, le Festival Cinéma du Réel, les Entrevues de Belfort, etc.


Genevieve

Geneviève Boyer

Après des études d’Espagnol et de Sciences Sociales, Geneviève Boyer a commencé son parcours professionnel dans le but de développer le documentaire, notamment en dirigeant l’association Video Cine Troc, mais aussi en créant la première salle dédiée  au documentaire de création. Par la suite, elle a travaillé dans différents domaines de l’audiovisuel (régie, consultante en audiovisuel pour le MAE, productrice, rédactrice en chef émissions, etc.). De 2000 à 2016, elle a rejoint France 5 à la Direction de l’Antenne et des Programmes au poste de Conseillère de programmes en charge des documentaires sur la politique, l’économie, le monde du travail et la géopolitique et la société. Depuis 2016, elle est consultante éditoriale à MEDIMED (Barcelone) et à la Direction documentaire Dreamway Paris.


Jimmy

Jimmy Deniziot

Travaille à film-documentaire.fr. Il grandit près de Clermont-Ferrand où il découvre l’amour et la poésie. Il a vécu à Lyon, Bordeaux, Orléans et habite désormais en Ardèche. Après des études de cinéma, il travaille en médiathèques et rejoint à Orléans l’équipe qui supervise la numérisation des manuscrits de Charles Péguy et d’ouvrages médiévaux. Assez bon nageur. Pré-sélectionneur pour l’édition 2017 des Etats généraux du film documentaire de Lussas.


Remi

Rémi Polack

Rémi Polack est sculpteur, plasticien autodidacte. Il effectue un travail de sculpture bois, terre, bronze qu’il expose. Il est également accessoiriste pour l’opéra. Dessinateur sur des projets évènementiels, il lui en est resté un désir particulier de travailler sur et pour l’espace public. Il a réalisé un bronze « l’homme poisson » destiné à l’espace public avec le FRAC et le Musée Rodin. Depuis, d’autres œuvres pérennes ont été réalisées sur l’espace public et dans des collèges. Mais l’essentiel de son travail se situe sur des propositions, des installations urbaines pour intriguer et modifier le quotidien. Il a réalisé plusieurs expositions avec un travail plus intime de la terre, du bronze et de la gravure dont une avec l’écrivain Jeanne Benameur, faisant l’objet d’un ouvrage édité aux éditions Bruno Doucey.


Emily

Emily Brothier

Emily Brothier, en troisième année de licence de Lettres Modernes à l’Université de La Rochelle, souhaite travailler dans le milieu de l’information – communication. Passionnée depuis toujours par la magnificence du monde artistique, elle se nourrit de littérature et de photographie. Le Festival Escales Documentaires est pour elle une véritable expérience enrichissante, un souffle d’air cinématographique !