Jury 2015

Jury de la Compétition Internationale


patrice

Patrice Blanc-Francard – Président du Jury

Patrice Blanc-Francard débute sa carrièe comme ingénieur du son à France Inter et intègre ensuite divers milieux musicaux comme chroniqueur (« Rock&Folk »), ou présentateur (« Pop-Club »). Pour promouvoir la musique pop, il produit entre autres «Bananas». Il se consacrera à la musique, à la télévision, comme directeur de programmes ou producteur (« Les Enfants du Rock »). Après un détour aux commandes de Disney Channel il devient responsable du cinéma au Festival Etonnants Voyageurs de St Malo, tout en écrivant des ouvrages sur la musique.


chantale

Chantale Anciaux

Chantale Anciaux a travaillé comme reporter au Vif/L’Express. Auteure d’un ouvrage pour le centenaire de la Ligue des droits de l’Homme en Belgique, elle participe aussi au Programme européen d’appui au développement démocratique en Afrique de l’Ouest. Professeure en narration à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique- St Luc) à Bruxelles, Chantale Anciaux a réalisé le documentaire Une ferme entre chien et loup (2014) pour lequel elle a reçu le Prix du Public 2014 des Escales Documentaires. Elle tourne actuellement Le Château des femmes.


pauline

Pauline Mvele

Journaliste de formation, Pauline Mvele est une réalisatrice burkinabée, gabonnaise d’adoption. Lauréate en 2013 du concours « L’Afrique au féminin » de Canal+, elle s’intéresse aux problèmes sociétaux africains (spoliation des veuves, sida, cancer et environnement) et nous présente hors compétition son film Sans famille qui traite de l’ostracisme frappant les détenus à Libreville. Son engagement en tant que cinéaste la pousse à se questionner sans cesse sur ce qu’elle peut faire pour améliorer le monde de son vivant.


catherine

Catherine Galletier

En parallèle de ses activités de création, elle n’a de cesse de partager et de transmettre. Elle encadre des ateliers de pratiques artistiques valorisant les métissages multiples et l’échange entre générations. Afin de favoriser la résonance entre les arts, elle organise des stages pluridisciplinaires, croisements féconds entre arts plastiques, musique, expression théâtrale ou poésie. Elle participe à la scénographie de spectacles et à des projets d’installations interactives.


samirath

Samirath Lauriano

D’origine béninoise, Samirath est titulaire d’un baccalauréat littéraire et d’un BTS en communication des entreprises. Actuellement en licence professionnelle A.T.C. Lettres, culture et nouveaux médias à la Flash de la Rochelle, elle est passionnée par la littérature et l’événementiel. Suite à ses multiples expériences professionnelles dans le monde de la communication et de la publicité, elle est particulièrement attirée par l’image, les images.


Jury du Prix des Jeunes


emilien

Emilien Cancet – Président du Jury

Emilien a débuté comme photographe avec un reportage sur les dérives de l’agriculture sous serres en Espagne. Après avoir collaboré à l’AFP et à Libération, il co-réalise deux documentaires et démarre le tournage de Playground, film qui a remporté le Prix des Jeunes 2014. A présent membre du collectif Hojoh, il travaille comme réalisateur, chef opérateur ou photographe pour des sociétés de production.


lucas

Lucas Mandin

Actuellement en Terminale Littéraire, spécialité Histoire des Arts, au Lycée Dautet. Il a déjà  expérimenté diverses activités artistiques comme les arts plastiques, la vidéo (avec une participation au Festival du court métrage ado), la bande dessinée qu’il pratique au Carré Amelot et le théâtre. Il aime discuter, échanger, donner son avis sur les films récemment vus et souhaite découvrir le documentaire de création.


helene

Hélène Mocquillon

Hélène étudie en Première économique et sociale au Lycée Valin. L’annéé dernière, elle a participé à certaines projections du Festival, grâce à son lycée, qui l’ont enthousiasmée. Elle souhaite découvrir plus amplement ce milieu audiovisuel qui lui donne envie.




corentin

Corentin Jamet

Rochelais depuis un an et demi, ce jeune homme de 21 ans est préparateur de commande en poissonnerie. Son intérêt pour l’audiovisuel l’a mené vers de nombreux projets en lien avec cet univers. Le Mireuillais profite aujourd’hui de son temps libre pour se former au théâtre au Carré Amelot.



tamara

Tamara Shteninger

Animée par l’envie de développer du lien social dans son quartier de Villeneuve-les-Salines, cette jeune géorgienne de 20 ans, arrivée en France il y a trois ans, a déjà  participé à la réalisation d’un court-métrage présenté lors du dernier Festival International du Film de La Rochelle. Elle aime le réalisme du documentaire de création pour sa façon différente de présenter le monde. Bénévole dans un collectif associatif, elle se passionne également pour le théâtre et le sport.