Journées d’étude autour de Robert Kramer – Une histoire atlantique connectée

Les Escales Documentaires et La Rochelle Université organisent deux journées d’études consacrées au travail de Robert Kramer conçues à l’articulation de l’Histoire et du cinéma.
Cette manifestation se déclare au croisement de démarches scientifiques et de témoignages. Par des réflexions croisées autour de formes cinématographiques singulières, elle est destinée à un large public, étudiants en Histoire, en Histoire des Arts et amateurs de cinéma.

Robert Kramer est un artiste qui s’est exprimé à partir de divers mediums : le cinéma, la photographie argentique, la littérature, l’art vidéo numérique.

Au fil d’une création cinématographique pléthorique, il a contribué à façonner un genre fécond, entre fiction et documentaire, navigant d’une rive à l’autre de l’Atlantique.

Les Intervenant·es

David Yon – Isabelle Singer – Jean-Sébastien Noël – Richard Copans – Jean-Pierre Daniel – Simon Daniellou – Nathalie Léger

Jeudi 25 novembre de 13h30 à 17h30
& Vendredi 26 novembre de 9h à 17h

Projection de Route One/USA le jeudi 25 novembre à 18h15 à La Coursive (séance payante)

Route One/USA

Robert Kramer revient aux États-Unis après quelques années d’absence, afin de descendre la Route One/USA qui longe la côte Est et d’y filmer son voyage… 

Doc’s Kingdom

Après le décès de sa mère dans un hôpital new-yorkais, Jimmy découvre que son père, qu’il croyait mort, vit au Portugal. Il part à sa rencontre à Lisbonne.

Dear Doc

Robert Kramer s’adresse à son vieux complice, personnage principal de Doc’s Kingdom et, en quelque sorte son alter ego.

Le programme détaillé

Mercredi 10 novembre à 12h30

Ciné-Sandwich à la Maison de l’Étudiant en préfiguration des Journées d’étude
Projection de Sous le Vent

Sous le vent

Robert Kramer répond à une commande d’une série de “portraits” d’institution culturelles pour le ministère de la Culture et part pour la Normandie, la ville nouvelle d’Hérouville-Saint-Clair mais aussi les plages du débarquement. Sur un mode rhapsodique, il tente de penser le destin du cinéma, le sien et celui du monde.