Focus – Robert Kramer

Journée d'étude autour de Robert Kramer

Jeudi 5 novembre

Robert Kramer est né le 22 juin 1939 à New York. En 1967, il co-fonde Newsreel, une coopérative de production et de diffusion de films engagés. Le cinéma est alors pour lui une manière d’accompagner et de penser les luttes politiques. Entre 1965 et 1975, il réalise ou co-réalise les films : FALN, In the Country, The Edge, Ice, People’s War et Milestones. 

À la fin des années 1970, il pressent le crépuscule d’une époque. Il devient de plus en plus difficile de vivre en marge du système car le climat social et économique des États-Unis se durcit. Aussi, la difficulté à financer ses films s’accroît alors qu’ils sont remarqués en Europe, notamment grâce aux Cahiers du Cinéma et au critique Serge Daney. En 1979, il décide de venir s’installer en France avec sa famille.  

 À la question pourquoi avoir choisi la France, il répond : « Pour essayer d’être libre. Pour tenter de trouver un espace où je puisse respirer ». En 1994, il confie dans un entretien avec Octavia de Larroche : « En fait je suis venu en Europe car l’histoire est beaucoup plus présente. L’idée de l’Histoire ». 

Robert Kramer décède le 10 novembre 1999 à l’âge de 60 ans. 

 

Déroulement de la journée

Intervenants invités :
Richard Copans
Cyril Béghin
Jean-Pierre Daniel
Keja Ho Kramer

 

Maison de l’étudiant (sur réservation)

– People’s War – à 9h

– Projection suivie d’une table ronde

– Exposition – à 14h

– Intervention des invités – à 15h

 

La Coursive (entrée payante)

– Route One/USA – à 18h

1 - People's War
_________________________________
People’s War

États-Unis – 1969 – 40′- N&B – VOSTFR
Robert Kramer, John Douglas, Norman Fruchter 
Image : Robert Kramer, John Douglas, Norman Fruchter
Son : Robert Kramer, John Douglas, Norman Fruchter
Montage : Robert Kramer, John Douglas, Norman Fruchter
Production : Newsreel 

Tourné en juillet-août 1969, en plein milieu de la guerre, au Vietnam du Nord, par une délégation de neuf représentants du mouvement américain contre la guerre, dont Robert Karmer, John Douglas et Norman Fruchter. 

3 - Route One USA
_________________________________
Exposition

Avec Robert Kramer : s’engager sur la Route One 

Dans l’œuvre Route One/USA, Robert Kramer invite à une déambulation dans les États-Unis des années 1988-1989. En quête de rencontres, son regard s’attarde sur des lieux, des personnes, des situations, qui composent le portrait d’une certaine Amérique à la veille des élections présidentielles. Comme lui, nous avons fait le choix de cheminer, mais dans son film, en proposant notre regard sur quelques thèmes qui nous ont touchés, alors que se profilent de nouvelles élections. 

Expo réalisée par la Sauce Culturelle

Route OneUSA
_________________________________
Route One/USA

États-Unis – 1989 – 255′- Couleur – VOSTFR
Robert Kramer
Image : Richard Copans, Robert Kramer
Son : Olivier Schwob, Daniel Deshays
Montage : Guy Lecorne
Musique originale : Barre Phillips
Production : Channel 4, RAI 3, Les Films d’ici, La Sept
Distribution : Les Films d’Ici, Editions Montparnasse 

Robert Kramer revient aux États-Unis après quelques années d’absence, afin de descendre la Route One/USA qui longe la côte Est et d’y filmer son voyage… 

Vendredi 6 novembre

16h30 à la Médiathèque Michel-Crépeau

Les Yeux l’un de l’autre
de Keja Ho Kramer et Stephen Dwoskin

France – 2007 – 47’ – Couleur – VOSTFR 

Image : Keja Ho Kramer / Son : Keja Ho Kramer / Montage : Stephen Dwoskin, Keja Ho Kramer / Production : Keja Ho Kramer / Distribution : Documentaire sur grand écran 

Stephen Dwoskin et Keja Ho ont parlé de faire un film ensemble. Un film en collaboration qui mêlerait les points de vue, les expériences, les images, pour voir Robert Kramer plus clairement. Dans la collaboration avec Stephen Dwoskin, il s’agissait de trouver un langage à partir du matériel des archives de Robert Kramer et des rushes de tournage, et d’avoir un dialogue en images. Le film s’est attaché à découvrir de nouvelles facettes de Robert Kramer, les moins attendues et qui le révéleraient d’une manière différente de ce qui est connu de son personnage public.