On est tous pygmées

Hélène Charpentier


Images additionnelles
Audrey Clary, Christian Bekoung, Guillaume Stall

Son
Lord Ekomy Ndong

Montage
Hélène Charpentier, Simon Barbarit et Yann Sokaméssou

Interprètes
Chef Keza (Keza Minko Ndong), Mboumba Moussavou, les artistes de Zorbam et Zion High, les Bwitistes de Mbandu et les femmes d’Obenzi

Production
Zorbam Productions, Zion High, Corps et Engongole TV

Gabon/France / 2017 / 26’ / Couleur / VF

« Le Gabon a des richesses naturelles innombrables, malheureusement les gabonais n’en profitent pas beaucoup. On a coutume de dire ici : pays riches, peuple pauvre » confie Chef Keza, assis à un pupitre d’écolier du collège de CocoBeach, petite ville de la côte gabonaise, où il est Professeur de Sciences Naturelles et Directeur des études.

Célèbre rappeur du collectif Zorbam, enseignant et médecin traditionnel du Bwiti Dissumba, Chef Keza assume avec la même volonté de transmission et de partage ses différentes fonctions. Il nous parle d’histoire, de spiritualité, de connaissance de soi, d’écologie et de l’inéluctable besoin pour les gabonais de se réapproprier leur culture et leurs traditions d’écologiste.

« L’Homme est né dans la forêt, dans cette forêt d’Afrique centrale. Lorsque l’Homme revient ici, qu’il soit blanc, jaune ou vert, il revient chez lui. Donc, on est tous Pygmées », conclut Chef Keza.


Date
Mardi 6 novembre

Heure
16h

Lieu
Muséum d’Histoire Naturelle