Jury de la Compétition Internationale

Jury de la Compétition Internationale

Claudine Nougaret

Claudine Nougaret – Présidente

Productrice, réalisatrice, chef opératrice du son. Née en 1958 à Montpellier d’un père avocat et d’une mère professeur de lycée, Claudine Nougaret débute en étudiant la musicologie. En étant projectionniste elle suit les cours du soir à Louis Lumière en section son. Assistante son en long métrage sur les films d’Alain Resnais, Gérard Jugnot, Chabrol, Claude Miller, elle signe le son du film Le Rayon vert d’Éric Rohmer en 1986 (Lion d’or du Festival de Venise), elle devient une des première femmes chef-opératrice du son du cinéma français. Suivront les films Les baisers de secours de Philippe Garrel, La nage Indienne de Xavier Durringer… et la majorité des films de Raymond Depardon. Elle fonde avec Raymond Depardon la société de production de film Palmeraie et désert en 1992 et signe le livre  le son direct au cinéma . Ensemble, ils ont porté en salle de cinéma les films Urgences (1988), La Captive du désert (Cannes 1990), Délits flagrants (César 1995), Afriques, comment ça va avec la douleur ? (1996), Paris (1998). Profils Paysans l’approche (2000), Un homme sans l’occident ( 2001), 1974 une partie de campagne  (2002),   10e Chambre, instants d’audiences  (2004), Profils Paysans le quotidien  (2005), La Vie moderne Prix Louis Deluc (2008), Journal de France  (2012), Les Habitants  (2016) et 12 jours  (2017). En 2019 elle coréalise avec Raymond Depardon Mon arbre présenté à la Fondation Cartier pour l’art contemporain et prépare pour Janvier 2020 à la Bnf l’exposition Claudine Nougaret : dégager l’écoute. 

Elitza Gueorguieva

Cinéaste, performeuse et écrivaine. Née à Sofia, elle vit et travaille depuis quinze ans à Paris. Elle a réalisé plusieurs court-métrages de fiction et documentaires de création, dont Chaque mur est une porteen janvier 2017 (2 mentions spéciales au Cinéma du Réel à Paris, Prix des jeunes aux Escales Documentaires à la Rochelle, Prix Spécial de Transcinema au Pérou etc.) Son premier roman Les Cosmonautes ne font que passer est paru aux éditions Verticales/ Gallimard en septembre 2016 et en Folio en 2018 (Prix SDGL André Dubreuil du premier roman). Elle a également publié des textes courts dans différentes revues (Le Nouvel Obs, Le Nouveau Magazine littéraire, La Revue If, Jef Klak, Terrain Vague etc.) et une nouvelle dans Livre des places aux éditions Inculte. Elle réalise régulièrement des performances textes/ vidéos pour divers événements et lieux scéniques tels que festival Hors Pistes, Actoral Marseille, Hors-Limites, Extra ! au Centre Pompidou.

HgYbnnDC
Photo - Gildas Moreau

Gildas Moreau

Étudiant en deuxième année de Lettres Moderne à l’université de La Rochelle, il aimerait poursuivre ses études au Canada afin d’obtenir un Master en Littérature et Culture du monde. Intéressé par les métiers du Cinéma, le Festival des Escales Documentaires est pour lui l’occasion d’échanger avec des professionnels et de rencontrer des passionnés. Heureux et honoré de faire partie du Jury, il souhaite profiter de cette belle expérience pour affiner son sens critique et partager son goût pour l’art du documentaire. 

Daniel Nouraud

Né le 8 mars 1950, il vit et travaille à La Rochelle. Actuellement photographe indépendant, Daniel Nouraud cultive et interroge l’image dans un territoire où se questionnent mutuellement peinture, cinéma et photographie. Expositions, commandes publiques et privées, éditions et publications ponctuent un parcours artistique lié au voyage, ou plutôt à l’exploration inlassable des espaces naturels, humains et plastiques. 

n6yxEICw
file

Noémie Benayoun

Après des études supérieures en Histoire et Cinéma à Toulouse et Paris, elle complète sa formation en Ingénierie culturelle et documentaire spécialisation image et patrimoine. Suite à plusieurs expériences au sein dinstitutions publiques dont le Musée de la bande dessinée dAngoulême, elle participe à partir de 2003 à la création de lespace Histoire-image de la Ville de Pessac, lieu dédié aux relations cinéma et histoire, partenaire du Festival du Film dhistoire de Pessac. En charge de la documentation et des publics professionnels, elle développe la politique danimation (programmation de films et évènementiel) donnant la part belle au documentaire et à lhistoire du cinéma. Membre du conseil dadministration dImages en bibliothèque et de sa commission de sélection entre 2009 et 2011 et des comités dexperts du fonds de soutien régional dAquitaine pour le documentaire, elle rejoint lagence régionale Ecla Aquitaine en 2012, devenue ALCA Nouvelle-Aquitaine en 2018. Chargée de missions sur la création, production et diffusion culturelle, elle est en charge du fonds daide et de laccompagnement des professionnels dès l’écriture des projets.