Escale sonore 2025

Emmanuel « Manu » Faivre à l’honneur !

Son approche du sonore est sensible, affective et chargée de souvenirs par la pratique d’enregistrements, de montages et de mixages sonores dès l’âge de 11 ans. Il développe en 1996 avec ACIRENE – Elie Tête, une méthodologie d’enregistrements de paysages sonores en quadriphonie. Il enregistre des paysages sonores et constitue une sonothèque personnelle qui devient la source d’inspiration de ses créations sonores. Son expérience se construit par de nombreuses créations avec des compagnies de spectacle vivant. Avec Catherine Dasté à Pernand Vergelesse dans la Maison Jacques Copeaux, il apprend le Théâtre de la décentralisation, puis il rencontre de nombreuses compagnies. Il réalise des installations sonores pour la muséographie et aussi des montages son, des mixages pour des courts-métrages et des documentaires. 

La Pluie Qui Tape Dans Mon Balcon

15’02’’ – Emmanuel Faivre – 2024 

Création Sonore réalisée à la suite d’une médiation autour d’une installation artistique participative à l’initiative de l’artiste plasticienne Birgit Mollemeier à La Rochelle en 2024, Réseaux Connectés. Au coeur de Mireuil, cité de La Rochelle, des voix se font entendre, celles d’enfants qui murmurent leurs vies, les sons qui les environnent, entre mémoire des lieux, mémoire de leurs souvenirs, mémoire de l’enfance qui se quitte. Il y a les sons qui apparaissent, disparaissent, les sons qui persistent comme une mélodie contemplative, des murmures de ce qui ne sera bientôt plus. L’enfance passe, La Pluie Qui Tape Dans Mon Balcon. Le basculement fébrile entre passé, présent. Des réminiscences, convoquer des images fugaces, le cri d’India qui parle aux souvenirs, et si Mireuil était en train de se fondre au juste souvenir, à l’évocation d’un temps qui fût, encore en devenir…. 

Les Triplettes de Bavay

10’26’’ – diffusion stéréophonique avec la complicité d’Aurélia Frey – 2023 

Christelle, Murielle et Danielle nous partagent quelques instants de leur vie, réunies toutes les trois autour de quelques photographies personnelles et choisies et d’un micro. Nous les avons rencontrées dans le cadre d’un partage de geste artistique organisé dans le Pays de Mormal. Ce temps d’intimité qu’elles nous ont confié, elles acceptent aujourd’hui de le partager, de le rendre public. Merci à elles. 

Mardi 11 novembre à 14h30 à la Tour de la Chaîne en présence d’Emmanuel Faivre

Le Sortilège des Marins

24’22’’ – 2025  – Emmanuel Faivre avec la complicité de Aurélia Frey  

 Nous sommes allés, avec la Photographe Auteure Aurélia Frey, en Laponie Suédoise, puis dans les îles Féroé et en Islande, dans les pas des auteurs et poètes nordiques, Jon Kalman Stefansson, Tarjei Vesaas, Edith Södergran, Gunnar Gunnarsson, dont les mots font écho aux thèmes qui m’intéressent. Ce rapport très fort à la matière, ce moment où les choses ne sont plus ce qu’elles étaient mais deviennent autres, où le rêve a parfois plus de force que le réel. Ces personnages étranges et purs, toujours un peu à part du reste de l’humanité, savent voir au-delà des apparences, pris dans le silence qui leur permet de se retirer en eux-mêmes, partis à la recherche de mondes intérieurs, voyages où domine toujours l’idée de passage, de basculement. Les thèmes qui me sont chers, celui de la solitude et du silence, celui de la mort, du souvenir et de la mémoire, de la fragilité des choses, de l’impermanence des êtres. J’aime explorer la notion de passage entre réalité et imaginaire pour passer d’un monde réel et visible à un monde intérieur. J’enregistre pour saisir cet instant où se fait le passage qui m’entraîne vers un ailleurs. “ Où s’achèvent les rêves, où commence le réel ?” écrit Jon Kalman Stefansson. 

Mardi 11 novembre à 16h30 à la Tour de la Chaîne en présence d’Emmanuel Faivre

Le Murmure des Égarés

29’09’’ – 2024  – Aurélia Frey & Emmanuel Faivre 

Dans les pas de poètes et écrivains des pays nordiques, Tarjei Vesaas ou encore Edith Södergran, nous sommes partis avec la Photographe Auteure Aurélia Frey en Laponie Suédoise et en Norvège puis aux Îles Féroé et en Islande à l’été 2022 pour Le Sortilège des Marins. Nous avons é té touché par la vie des «Islandais», ces marins-pêcheurs partis de Bretagne pour pêcher la morue dans les eaux glacé es d’Islande (1852 à 1935). Alors est né Le Murmure des Égarés, et nous sommes retournés en Islande au printemps 2024. 

Nous souhaitons donner à entendre, ces mondes intenses, puissants et mystérieux et rappeler à la mémoire ces “Islandais”. En nous inspirant des écrits de Jón Kalman Stefánsson, Pierre Loti, ect, nous cherchons à faire dialoguer ces régions françaises et islandaises, dans une démarche poétique et sensible, dans un dialogue entre le passé , le présent, le monde visible et le monde intérieur, entre le réel et l’imaginaire, le concret et l’abstraction. 

Notre envie est de rappeler à la mémoire ces «Islandais» dont beaucoup ne revinrent jamais au pays. Faire entendre leur voix, ne serait-ce que par un murmure… Le Murmure des Égarés. 

Du 7 au 11 novembre en continu au Foyer du Festival – venez avec votre smartphone et votre meilleur casque audio !

Matériel d’écoute également disponible sur place si vous n’êtes pas équipés.