Escale Jeune Public 2023

ESCALE JEUNE PUBLIC


Une sélection de courts-métrages à destination des 10 ans et plus (et parfaitement adaptés aux adultes aussi !).

Trois films, trois portraits, trois récits de migrations… à travers une variété de
formes documentaires (interview, animation, maquettes,…)
les réalisateurs·trices abordent, sans détour mais sans images choc, la dureté des parcours
migratoires, mais aussi la force des identités multiples.

Projection le mercredi 8 novembre à 10h au Lycée Dautet
ouvert aux scolaires et à tout public.
Si vous souhaitez emmener vos élèves, contactez-nous !

Buurman Abdi

Douwe Dijkstra

Pays-Bas – 2022 – 29′
Comment tirer du sens d’un passé violent ?
Abdi, né en Somalie, est créateur de meubles et travailleur social. Il rejoue sa vie, marquée par la guerre et la criminalité, avec l’aide de son voisin cinéaste Douwe. Par le biais de reconstitutions ludiques dans un studio d’effets spéciaux, Abdi et Douwe se lancent dans un voyage d’investigation à travers une histoire douloureuse, en se concentrant sur le processus créatif. 
Biographie

Douwe Dijkstra, né en 1984, est un cinéaste et un artiste visuel néerlandais. Il a étudié le design graphique à l’Université ArtEZ des Arts. Son travail, à la fois humoristique et engagé socialement, est un mélange de vidéo, d’animation et de VFX, avec des projets de courts métrages et documentaires, mais aussi d’installations vidéo et de performances théâtrales. 

 

Là-bas

Julie Castagnet

France – 2022 – 10′
C’est où chez soi, quand on a grandi dans 2 pays différents ? Au Sénégal, nous suivons Alfred, qui, après avoir vécu 12 ans en France, a décidé de retourner dans son pays natal pour montrer que là-bas aussi, on peut réussir. 

 

Biographie

Julie Castagnet est née en 1998 à Marmande. Après avoir obtenu le concours, elle fait ses études à Sciences Po Bordeaux. Elle effectue son stage de fin d’études chez Les Fabricants, une boîte de production audiovisuelle, où elle se fait embaucher par la suite. Passionnée de témoignages et d’histoires de vies sur l’immigration, elle décide de partir au Sénégal pour raconter l’histoire d’Alfred. Là-Bas est son premier court-métrage. 

 

 

Europe By Bidon

Samuel Albaric, Thomas Trichet

France – 2022 – 14′
Biodun est nigérian, il raconte comment il a survécu à son voyage à pied entre Lagos et Paris grâce à un bidon de 5 litres et une bonne dose de courage. Dans ce documentaire animé, il transforme les événements vécus en aventures extraordinaires. 
 
Biographie

Après avoir été diplômé au Beaux-Arts de Cergy en 2004, Samuel Albaric entame une carrière de photographe de presse tout en réalisant parallèlement des films documentaires. Il passe à l’animation en 2015 avec la réalisation de 5 ans après la guerre, puis Europe By Bidon en 2022. Ce qui motive son travail, c’est toujours de chercher comment la grande Histoire résonne dans les identités individuelles. 

Après une première formation artistique, Thomas Trichet intègre en 2017 le secteur Cinéma d’Animation des Arts Décoratifs de Paris. En 2019, il réalise son premier court-métrage, Le Taxi de Sun City, sélectionné dans plusieurs festivals, et diffusé par Arte. Il fonde le collectif de réalisateurs JTM avec Martin Maire Théo Jollet. En 2022, Thomas termine avec Louis Sechaud la réalisation de son premier documentaire court Kitana Time, tourné entre l’Inde du Nord et la France.