LE DER DES DERS
Romain Potocki
France – 88′ – VF

France – 88′ – VF
Le 11 novembre 1918, Augustin Trébuchon est entré dans les livres d’histoire comme le dernier mort français de 14-18. Mais ce mort célèbre cache un soldat inconnu : on ignore tout de ses 1560 jours de guerre. Pour retrouver le fil, suivez-le à travers les carnets des soldats qui l’ont cotoyé tout au long de la guerre. Et découvrez leur vie, quatre ans et quatre mois durant, jusqu’à la mort d’Augustin, le « der des ders ».
Romain Potocki a 47 ans, il est réalisateur de documentaires, photographe, écrivain. LE DER DES DERS est son quatrième documentaire. Depuis 2010, il se passionne pour la Grande Guerre, matrice de tous les conflits à venir, où deux de ses arrière-grand oncles ont perdu la vie. Aux récits des historiens et de l’histoire officielle, il préfère l’intime des carnets de soldats, et ce qu’ils racontent de l’humain confronté à l’inhumain. Passionné de bande dessinée, il aime à retranscrire le passé grâce au pinceau des plus grands auteurs, et mêler le dessin à la vidéo pour être au plus proche du vécu des poilus de base.
Lundi 10 novembre – 10h – Lycée Dautet
Séance ouverte aux groupes scolaires
France – 78′ – VF et VOSTFR
Quand le réalisateur Jean-Marie Vinclair filme en 2005 le dévoilement de la plaque « Raymond Vinclair » sur une place qui va porter son nom, c’est la stupéfaction : pourquoi cet aïeul mort en martyr en Allemagne pendant la 2nde Guerre mondiale est-il inconnu au sein de sa propre famille ? Quelques années après, alors que le cinéaste est marié à une Allemande et père de deux garçons, le spectre de Raymond le hante et l’énigme subsiste. Parents et enfants s’engagent alors dans une quête pour retrouver le fil de cette mémoire perdue.
Jean-Marie Vinclair est un cinéaste qui interroge la mémoire, la transmission, l’adolescence, et a réalisé plusieurs fictions et documentaires. Après des études supérieures en Art et en cinéma, il réalise en 1997 le court métrage En partance clandestine avec la participation du cinéaste Atom Egoyan, sélectionné dans plusieurs festivals. Puis il réalise en 2003 Le Nô vu d’ailleurs, documentaire qui a remporté deux prix à l’Unijapan Film de Tokyo. Il réalise également en 2007 La Caméra interdite, court métrage documentaire autobiographique qui reçoit le prix du public au Festival de Gonfreville l’Orcher, et en 2013 My Sweet Hooligan, documentaire sur sa rencontre avec un jeune rocker anglais, programmé dans plusieurs salles. En 2016, après un travail de plus d’un an avec des adolescents, sont présentés les films Le Temps du regard et Contre-Jour. Dans 8 Sekunden (8 secondes), son premier long métrage documentaire, Jean-Marie Vinclair explore la question du secret familial à travers un parcours initiatique.
Mardi 11 novembre – 14h – Médiathèque Michel-Crépeau