Jeudi 4 avril à 18h au Muséum d’Histoire Naturelle
En écho à l’exposition « Attractions » au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, Les Escales Documentaires vous proposent une sélection de 3 courts-métrages sur le thème de la rencontre amoureuse.
Attraction… Quelle est donc cette mystérieuse force qui pousse chaque animal, chaque humain vers l’autre ? Un regard ? Un mouvement ? Une odeur ? Que ce soit pour la vie ou pour une nuit, le choix d’un partenaire n’est jamais un hasard.
Cette exposition originale invite le public à explorer les stratégies d’identification, de séduction et de reproduction chez l’animal et l’humain à la croisée de l’écologie évolutive, de l’éthologie et de la sociologie.
Cette exposition implique le public par l’intermédiaire de dispositifs interactifs, de collections scientifiques et de nombreux supports numériques. De façon ludique, il est invité à se mettre à la place des animaux et à découvrir des critères et stratégies de séduction aussi variés qu’étonnants.
Vendredi 4 avril 18h Muséum d’Histoire Naturelle (28 rue Albert 1er, 17000 La Rochelle) Entrée libre et participative
La sélection de courts-métrages
Amour microscopique, d’Emilien Dubuc (12′)
Une nuit d’été orageuse. La foudre frappe l’eau. Une réaction en chaîne commence. Le réalisateur Émilien Dubuc utilise des images vivantes, des effets sonores évocateurs et des plans microscopiques d’expériences biochimiques pour expliquer en détail comment la vie sur Terre est créée. Mais son récit devient progressivement moins scientifique et plus personnel.
Love me true, Inés Sedan (8′)
Laurence cherche désespérément l’amour. Conseillée par une amie, elle se connecte sur des sites de rencontres en ligne pour trouver l’âme sœur. Elle devient accro à son téléphone et addict à un homme toxique. Va-t-elle finir comme un produit en promotion au rayon frais d’un petit supermarché ?
Vers la tendresse, d’Alice Diop (38′)
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en off des récits intimes dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.