Séances spéciales 2025

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK

Sepideh Farsi

France/Iran/Palestine – 112′ – VOSTFR

« Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens.  Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatma Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza, où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatma le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens. « 

Sepideh Farsi vit la révolution à 13 ans, fait de la prison à 16 ans et quitte l’Iran à 18 ans, pour pouvoir continuer à vivre… Installée à Paris depuis, elle étudie les mathématiques, fait de la photo et réalise une quinzaine de films, documentaires, fictions et animation, parmi lesquels on peut citer Téhéran sans autorisation (réalisé avec un téléphone portable en 2009) et Red Rose en 2014. Son film d’animation La Sirène, qui traite de la guerre Iran-Irak, a été projeté en ouverture de la Berlinale et a gagné de nombreux prix depuis. Elle travaille en ce moment à un western iranien et à un roman graphique inspiré de sa vie, appelé Mémoires d’une fille pas rangée, et reste surtout, une militante inlassable pour l’instauration de la démocratie en Iran.  

Dimanche 9 novembre – 11h – Médiathèque Michel-Crépeau

En partenariat avec l’association Bouée Bleue

 

La séance « work-in-progress » avec Samer Qatta autour de son futur film Journal d’une mère au Nord de Gaza a été annulée, car ce dernier est toujours à Gaza en attente d’évacuation

FEMMES AU TRAVAIL

Marie Chourgnoz & Aurélie Darblade

France – 52′ – VF

Les femmes de plus de 50 ans sont les invisibles du monde du travail. Trop vieilles. Trop expérimentées. Ces femmes subissent la double peine, celle de l’âgisme et du sexisme. Alors être une femme de plus de 50 ans et en plus être au chômage, cela relève d’un parcours de combattante. Ce film met en lumière ces invisibles. Parler de leur rapport au travail permet de s’interroger sur les inégalités entre les femmes et les hommes. 

Autrice et réalisatrice, productrice passionnée de documentaires, Marie Chourgnoz construit depuis plus de
vingt ans une œuvre engagée au carrefour de la création audiovisuelle, de la mémoire collective et de l’humain.

Diplômée du CFJ Paris, Aurélie Darblade partage aujourd’hui son temps entre écriture, réalisation et des tournages magazines pour le 13h15 de France 2 comme journaliste- réalisatrice.

Lundi 10 novembre – 18h30 – CGR Dragon

En présence de la réalisatrice Marie Chourgnoz !

JARDINS INTERIEURS

Olivier Gil

France – 52′ – VF

Dans la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, univers collectif où tout est étroitement régi, des détenus condamnés à de longues peines cultivent leurs potagers.

En récoltant leurs légumes, ils reprennent le pouvoir de partager et de bien manger. Ils retrouvent le rythme du temps et réancrent leurs liens avec le vivant

et leurs propres racines.  Ce documentaire explore les espaces de liberté que, grâce à cette expérience, Yann, Bastien et Freddy s’efforcent de conquérir.

 Olivier Gil commence sa carrière en 2000 et travaille comme ingénieur du son pour un grand nombre de films documentaires visibles sur France 5, France 3 et ARTE. En parallèle, il se lance dans l’écriture et la réalisation et s’apprête en 2025 à sortir un documentaire de création, fruit de 3 années de travail au cœur de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. 

Samedi 8 novembre – 17h – La Maline (Île de Ré)

AVANT-PREMIÈRE en présence du réalisateur !

Tarif unique : 4€

MARCUS KLINGBERG, UN PUR ESPION

Rémi Lainé

France/Belgique – 73′ – VOSTFR et VF

Marcus Klingberg, mort à Paris après 20 ans de prison en Israël, était l’espion le plus dangereux d’Israël. Juif polonais engagé dans l’armée rouge pour fuir la Shoah, vétéran de l’indépendance d’Israël, il est le scientifique à qui les Israéliens ont confié leur programme secret d’armes bactériologiques. Sans savoir qu’il était la taupe numéro 1 du KGB. A partir de ses confessions, ce film est une saga intime où se croisent la guerre froide, la part d’ombre d’Israël et les secrets d’un homme. 

Depuis plus de 20 ans, Rémi Lainé alterne entre des films d’envergure internationale (« La Rançon », Etoile de la SCAM 2018, sélectionné au PRIX EUROPA 2018, « Global Gay », « Khmers rouges : une simple question de justice »), les films intimistes (« Nés séropositifs », « L’amour en souffrance ») et l’approche singulière d’histoires retentissantes (« Outreau, notre histoire »). Depuis 2021, il est le Président de la SCAM, après en avoir présidé la commission audiovisuelle de 2013 à 2017. 

Mardi 11 novembre – 11h – CGR Dragon

En présence du réalisateur

Soirée anniversaire : 25 ans des Escales Documentaires !

Lundi 10 novembre

20h45 – CGR Dragon

Projection de 6 courts-métrages ayant marqué l’histoire des Escales

23h – L’Antépénultième

DJ set spécial cinéma de Malcolm Savah