ATLAS OCULTO
Anne-Laure Boyer
France/Espagne – 63′ – VF et VOSTFR

France/Espagne – 63′ – VF et VOSTFR
En Espagne, plusieurs centaines de villages ont été submergés dans les lacs des barrages hydrauliques tout au long du vingtième siècle, phénomène massif comme dans aucun autre pays d’Europe. Atlas Oculto est un film qui explore l’imaginaire de ce peuple de l’eau, effacé de toutes les cartes et de la mémoire collective. C’est un récit de luttes et de résilience, pour la dignité des habitants de la montagne, face à l’abandon des pouvoirs publics.
En filigrane, le film raconte aussi la tentative de constituer la carte de cet effacement, à l’échelle de toute l’Espagne. Anne-Laure va créer la cartographie des villages engloutis, et rassembler la mémoire des habitants dispersés dans un lieu symbolique qu’elle façonne : un village d’argile.
Originaire de Paris et basée à Bordeaux, Anne-Laure Boyer est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts-Décoratifs de Strasbourg, après des études en arts visuels à l’Université Paris VIII et à l’Académie des Beaux-Arts de Brera, à Milan. Son parcours artistique a été façonné par des résidences et des commandes dans des territoires et des environnements particuliers.
Lundi 10 novembre – 16h – CGR Dragon
France – 52′ – VF
Dans la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, univers collectif où tout est étroitement régi, des détenus condamnés à de longues peines cultivent leurs potagers.
En récoltant leurs légumes, ils reprennent le pouvoir de partager et de bien manger. Ils retrouvent le rythme du temps et réancrent leurs liens avec le vivant
et leurs propres racines. Ce documentaire explore les espaces de liberté que, grâce à cette expérience, Yann, Bastien et Freddy s’efforcent de conquérir.
Olivier Gil commence sa carrière en 2000 et travaille comme ingénieur du son pour un grand nombre de films documentaires visibles sur France 5, France 3 et ARTE. En parallèle, il se lance dans l’écriture et la réalisation et s’apprête en 2025 à sortir un documentaire de création, fruit de 3 années de travail au cœur de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.
Samedi 8 novembre – 17h – La Maline (Île de Ré)
AVANT-PREMIÈRE – En présence du réalisateur
Brésil/France – 98′ – VOSTFR
Copan, le plus grand immeuble résidentiel d’Amérique Latine, est un microcosme de tout ce que représente le Brésil. Ce portrait du bâtiment de la taille d’une ville et de ses habitant.e.s met en lumière un pays déchiré par la corruption, le populisme et l’effondrement de la démocratie.
La réalisatrice brésilienne Carine Wallauer a participé à des expositions photographiques à l’internationale et au Brésil. En tant que directrice de photographie, elle a été nominée et récompensée par le Festival du Film de Gramado et le Prix ABC de la Cinématographie. Elle a écrit et réalisé son premier long-métrage documentaire : COPAN. Le film a fait sa première mondiale dans la compétition NEXT:WAVE du festival CPH:DOX, a remporté le prix du meilleur long métrage brésilien du Festival International E Tudo Verdade / It’s All True et a été sélectionné au Festival de Biarritz Amérique Latine.
Samedi 8 novembre – 13h30 – CGR Dragon