L’histoire

« Par son action, l’Association entend ainsi contribuer à une éducation populaire créatrice de valeurs et ouverte sur le monde. »

Créée en 2001, l’Association Escales Documentaires oeuvre pour la diffusion du documentaire d’auteur.

Chaque année, en novembre, elle organise le Festival international du documentaire de création de La Rochelle qui se déroule dans plusieurs salles du centre-ville. Trois prix sont attribués : le Grand Prix du Jury et le Prix du Public pour la Compétition Internationale, et le Prix des Jeunes pour la compétition homonyme.

Depuis sa création, l’Association met en valeur le travail singulier des documentaristes. Projections, rétrospectives, débats, rencontres professionnelles, La Rochelle vit pendant six jours au rythme des images du réel.

Tout au long de l’année, dans le cadre de la Croisière des Escales, l’Association favorise la diffusion et l’organisation de débats et d’échanges entre les auteurs et le public en mettant en valeur la production documentaire récente en participant à la réalisation d’actions d’éducation à l’image. Cette croisière est menée en partenariat avec les associations de quartiers ainsi que les structures culturelles et éducatives du territoire rochelais et du département de la Charente-Maritime.

Forte de l’investissement de plus de soixante bénévoles, du soutien de quarante partenaires et d’une équipe expérimentée, les Escales Documentaires composent chaque année une programmation variée, novatrice et accessible à tous : un véritable leitmotiv qui donne à l’Association son ambiance chaleureuse et conviviale.