Escales contre le racisme : LE CHANT DES VIVANTS de Cécile Allegra

Escales contre le racisme

Vendredi 22 mars au Carré Amelot

19h30

LE CHANT DES VIVANTS

de Cécile Allegra
France – 2022 – 82′

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Projection suivie d’une rencontre avec

Laura Ghattas, de l’Association LIMBO

Laura Ghattas a un double diplôme en droit international public et en plaidoyer.
Elle a travaillé au Conseil de l’Europe, ainsi qu’à la Fédération internationale des droits humains, sur des problématiques liées aux droits humains.
Laura a assuré la coordination des bénévoles et le suivi des jeunes au sein de l’association Limbo-Réparer les survivants. Elle a participé au tournage du film Le Chant des Vivants, dont elle accompagne aujourd’hui les projections.

Soirée en partenariat avec la Médiathèque Michel-Crépeau et le Carré Amelot, Espace culturel de la Ville de La Rochelle

Entrée libre et participative