Compétition Internationale 2025

MAKE IT LOOK REAL

Danial Shah

Pakistan/Pays-Bas – 67′ – VOSTFR

Au Pakistan, un studio photo local fait office de vibrant centre culturel où les rêves personnels et les liens communautaires prennent vie grâce à la photographie. Le réalisateur, un natif déplacé, s’associe à Sakhi, un photographe aspirant à une vie à l’étranger, pour explorer l’esthétique et l’économie de la fabrication d’images façonnées par les influences sociopolitiques et la classe sociale. Alors que les clients entrent avec leurs propres fantasmes et désirs, chaque photographie devient une représentation puissante de leurs aspirations, reflétant l’interaction complexe entre l’identité et la nostalgie.

Danial Shah est un réalisateur et un photographe pakistanais basé à Bruxelles.
Il se passionne sur la recherche des questions liées à la condition humaine et à l’interaction de l’humain avec son environnement. Son travail photographique a été présenté dans des publications telles que Himal South Asian, The New York Times et Herald. En 2018, Danial Shah a obtenu une bourse pour étudier à DocNomads, un programme de maîtrise en réalisation de films documentaires organisé à Lisbonne, Budapest et Bruxelles. Il poursuit actuellement un doctorat artistique à l’Université d’Anvers et à Sint Lucas Antwerp.
« Make It Look Real » est son premier long métrage. 

Lundi 10 novembre – 11h – CGR Dragon

En présence du réalisateur !

TROG

Gabriele (Ella) Hochleitner

Autriche – 120′ – VOSTFR

Trog est une vieille ferme abandonnée en Autriche, témoin silencieux des tragédies de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences. Dans ce documentaire, onze des enfants revisitent le lieu de leur naissance et se replongent dans les souvenirs liés à leur vieille demeure. Ce qui en transpire est le portrait fragmenté de l’agricultrice, ainsi que les terribles épreuves et souffrances de sa vie personnelle. Theresia donna naissance à 16 enfants, dont quatorze survécurent. Si l’ère nazie la plongea dans d’insupportables circonstances, les années qui suivirent lui infligèrent également d’importants traumatismes – des abus sexuels au cœur de sa propre famille l’ébranlèrent notamment profondément. Jusqu’à son décès prématuré, Theresia réussit néanmoins, telle un rocher dans la tempête, à préserver l’unité de sa famille de 15 personnes.

Ella Hochleitner est réalisatrice indépendante de documentaires depuis plus de 25 ans. Après des études de photographie à l’Istituto Europeo di Design et à l’Istituto Superiore di Fotografia à Rome, elle obtient un diplôme universitaire en réalisation à la Fachhochschule für Fotografie und Film de Dortmund, en Allemagne.
TROG est son douzième long-métrage documentaire, et constitue le troisième volet d’une saga familiale personnelle. Ella est également mère de trois filles. 

Samedi 8 novembre – 16h – Médiathèque Michel-Crépeau

En présence de la réalisatrice !

LES RECOM-
MENCEMENTS

Isabelle Ingold, Vivianne Perelmuter

Belgique/France – 91′ – VOSTFR

Vétéran de la guerre du Vietnam, Al Moon vit en solitaire sur les terres de sa tribu, en Californie du nord. À mesure que la violence et les destructions écologiques s’abattent sur la réserve, d’anciennes angoisses refont surface et poussent Al à prendre la route pour affronter ce qui le hante, et retrouver les hommes de son bataillon. Chaque rencontre sur le chemin dévoile un pays divisé, aux prises avec ses propres blessures — reflet troublant de ses tourments intérieurs. Les vieux démons ressurgissent comme des fantômes… Affronter la vérité est la plus rude des épreuves.

Isabelle Ingold :  Diplômée de la Fémis, elle a collaboré en tant que monteuse avec des réalisateurs divers, tels qu’Amos Gitai et Vincent Dieutre. Elle enseigne à l’Université de Corse et intervient régulièrement à la Fémis. Elle réalise aussi des films documentaires tel qu’Ailleurs, Partout, co-réalisé avec Vivianne Perelmuter, qui a reçu une étoile de la SCAM. 

Vivianne Perelmuter: Née au Brésil, elle étudie la philosophie et les sciences politiques à l’ULB, puis entre à la Fémis en réalisation. Ses travaux (documentaires, fiction, essais, mais aussi installations, photographies, nouvelles formes de narration,…) explorent le fonctionnement de la mémoire et le dépaysement du regard. Elle fait partie de l’équipe artistique du workshop international SIC (Sound Image Culture) à Bruxelles. 

Samedi 8 novembre – 21h – CGR Dragon

En présence des réalisatrices !

NUIT. NUIT ENCORE, ENCORE NUIT

Clara Alloing

Suisse – 73′ – VF

A mi-chemin entre le cinéma et l’art radiophonique, ce film presque sans images nous
plonge dans l’expérience limite vécue par une jeune femme : plusieurs mois d’isolement dans une chambre stérile à l’hôpital.
Comment la vie continue-t-elle ?
Comment les traitements et la douleur changent la perception qu’on a de soi-même ?
Comment garder courage ?
Une exploration sonore, intense et tendre, du long chemin vers la guérison.

Clara Alloing est réalisatrice et opératrice du son (née en 1989 / FR – CH).
Elle travaille à la croisée du cinéma, de la création radiophonique et de la musique électroacoustique. Ses films comme ses documentaires sonores font entendre des récits intimes, et cherchent à représenter l’espace du monde que ces voix habitent.
Son premier film J’ai énormément dormi (2022), a été sélectionné dans de nombreux festivals et a remporté en 2024 une Étoile de la SCAM.
Nuit. Nuit encore, encore nuit · (2024) a été sélectionné au festival Visions du réel 2025.
En parallèle à sa pratique de réalisatrice, elle collabore comme preneuse de son et monteuse son avec des cinéastes tel que Marie Losier, Pierre Schlesser, ou Naomi Pacifique.
Elle vit et travaille à Genève. 

Dimanche 9 novembre – 10h30 – CGR Dragon

En présence de la réalisatrice

SPETSIALNA OPERATSIIA (Opération Spéciale)

Oleksiy Radynski

Ukraine, Lituanie – 65′ – VOSTFR

Lorsque les troupes russes ont occupé la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, leurs activités ont été documentées par les caméras de vidéosurveillance de la centrale, qu’ils n’avaient pas réussi à empêcher de filmer. Special Operation est construit sur ces enregistrements, capturés sur le site de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire. La plupart de leurs activités criminelles au cours de ces cinq semaines ont été enregistrées. Chaque plan de ce film est une preuve représentant un crime de guerre de terreur nucléaire. 

Oleksiy Radynski est un réalisateur et écrivain basé à Kyiv. Ses films expérimentent les formes documentaires et les pratiques du cinéma politique. Ils ont été projetés dans des festivals de cinéma et des expositions à travers le monde, notamment au Festival international du film de Rotterdam, au Festival international du court métrage d’Oberhausen, à l’Institute of Contemporary Arts (Londres), chez e-flux (New York), à la Biennale de Taipei, à Docudays (Kyiv), au Sheffield Doc Fest, au Festival de Cracovie, à DOK Leipzig, etc. Son film Chornobyl 22 a remporté le Grand Prix au Festival international du court métrage d’Oberhausen. 

Dimanche 9 novembre – 14h – Médiathèque Michel-Crépeau

SHE

Parsifal Reparato

Italie/France – 75′ – VOSTFR

SHE est un récit choral sur les femmes qui travaillent dans l’une des plus grandes usines d’électronique du Vietnam, qui compte 80 000 employés. 80% de la main d’oeuvre de base sont des femmes qui ont accepté de travailler en équipes de 12heures, jour et nuit. Les corps des ouvrières sont dévoilés au fur et à mesure, en conservant l’anonymat nécessaire qui garantit la liberté de dénoncer les conditions de travail imposées à la vie de
chacune.  
SHE est à la fois mère, fille, épouse, célibataire, migrante et installée. Chaque protagoniste est différent. Cependant, elles sont toutes liées par l’exploitation à laquelle elles sont soumises chaque jour, incapables de réaliser leurs rêves dans la lutte douloureuse pour leurs ambitions. 

Parsifal Reparato est réalisateur, producteur, anthropologue et journaliste. Tous ses projets s’accompagnent d’une recherche ethnographique et d’une forte perspective anthropologique. Il se concentre sur les thèmes de la santé, de la biodiversité, des droits du travail et des droits de l’Homme. En 2020, il a fondé le cours Ethnographic Filmmaking. Parsifal a également publié des essais sur la deuxième génération d’immigrés à Rome, l’intégration de la communauté mandingue dans un quartier napolitain, et l’expérience du VIH et les voies thérapeutiques dans la santeria cubaine. 

Samedi 8 novembre – 11h – CGR Dragon

BILLY

Lawrence Côté-Collins

Canada – 107′ – VOSTFR

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée. Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.

Lawrence est une artiste transparente. Une femme queer authentique. Sans filtre. Sans tabou. Elle a un parcours atypique en cinéma et télévision. Elle a réalisé plus d’une quarantaine de courts métrages et signé trois longs métrages : Écartée (2016), Bungalow (2022) et Billy (2024). Plusieurs de ses films ont été sélectionnés et primés dans des festivals à travers le monde. Elle cosigne, avec Billy à vie, son premier livre à titre de commissaire.

Dimanche 9 novembre – 21h30 – CGR Dragon

LA FABULOSA MÁQUINA DE COSECHA ORO (La Fabuleuse machine à récolter l’or)

Alfredo Pourailly de la Plaza

Chili/Pays-Bas – 77′ – VOSTFR

Toto, l’un des derniers chercheurs d’or de la Terre de Feu, a soixante ans et n’est plus le même qu’avant. Après quarante ans passés à travailler dans la mine, il est fatigué et se sent proche de la mort. Pourtant, il lui est impossible de prendre sa retraite, car il n’est pas éligible à la sécurité sociale. Son fils Jorge, un jeune cow-boy, va tenter de résoudre ce problème en se lançant dans la conception et la construction d’une machine à récolter l’or, qui leur promet un avenir meilleur. 

Fondateur de la société de productions 55 Sur Media, Alfredo Pourailly De La Plaza
est aussi réalisateur, producteur et photographe. Il travaille actuellement comme producteur et réalisateur sur des projets de cinéma, de photographie et de gestion culturelle développé par 55 Sur Media, avec pour objectif de sauvegarder, valoriser et diffuser le patrimoine culturel, historique et naturel du Chili.
Il est diplômé d’un master en Patrimoine mondial et projets culturels pour le développement, délivré par l’Université de Barcelone, l’Université de Turin et l’ITCILO.
Son premier long-métrage documentaire, La Fabulosa Máquina de Cosechar Oro, a fait sa première mondiale en compétition internationale de Hot Docs 2024. 

 

Dimanche 9 novembre – 16h30 – CGR Dragon