Escale de mémoire

ESCALE DE MÉMOIRE


Chaque année depuis plus de 10 ans, une sélection de films qui offrent un nouveau regard sur notre Histoire, en partenariat avec l’ONaC-VG (Office National des Combattants et des Victimes de Guerre)

The Address On The Wall

Serge Krutsenko

Israël – 2022 – 60′
On dit que le réel dépasse la fiction et que le destin écrit un scénario mieux que n’importe quel auteur. The Address on the Wall n’a été finalisé qu’après avoir été modifié par la récente invasion de l’Ukraine par la Russie.  En reliant le massacre de Babyn Yar à la tragédie actuelle, le film est une réflexion sur le passé et, en même temps, un témoignage de ce qui se passe aujourd’hui… 
Biographie

Serge (Serhiy) Krutsenko, décédé le 7 janvier 2023, était un interprète multi-instrumentiste, un compositeur, un producteur de musique, de films et un spécialiste de la prise de vue en 3D. Il a travaillé avec presque toutes les grandes stars ukrainiennes de la musique, et a composé de nombreuses musiques de films. Serhiy a fait ses débuts en tant que réalisateur en 2021 avec The Address On The Wall. En ces temps difficiles, Serhiy Krutsenko a beaucoup souffert pour son pays natal, l’Ukraine, tout en croyant à la victoire de l’amour sur la haine, de sorte que le film est un hommage à sa mémoire. 

 

Projection le jeudi 9 novembre à 10h au Carré Amelot

Des femmes au service du Reich

Christiane Ratiney

France – 2022 – 91′
Elles s’appelaient Herta, Liesel, Liselotte ou Hildegard. Elles étaient secrétaires, infirmières, épouses de SS ou gardiennes de camp. Elles ont fait partie des centaines de milliers de femmes qui se sont mises au service de l’idéologie nazie en rejoignant les territoires conquis par le IIIe Reich à partir de 1939.  
A travers leurs destins, c’est un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale qui se dévoile : l’implication des femmes dans les politiques criminelles nazies. On les pensait témoins passives d’un génocide mené par les hommes. On les découvre aussi complices et même meurtrières. 

 

Biographie

Après avoir fait ses armes en tant qu’assistante de réalisation auprès des grands documentaristes du film d’archives (William Karel, Patrick Barbéris, Michaël Prazan), Christiane Ratiney devient co-autrice en 2014 de La Division Das Reich, une division SS en France, puis co-réalisatrice en 2015 de The Beatles vs The Rolling Stones, It’s not only Rock’n’ Roll, tous deux avec Michaël Prazan. En 2018, elle passe à la réalisation avec son premier film, Hitler, l’art de la défaite, suivi deux ans plus tard par Jean-Paul II, le triomphe de la réaction. En 2022 elle se penche à nouveau sur l’Allemagne nazie avec Des femmes au service du Reich. 

 

 

Projection le dimanche 12 novembre à 14h30 à la Médiathèque Michel-Crépeau
En présence de la réalisatrice