Festival 2019


ESCALES DOCUMENTAIRES

Séquence 19

7-11nov. 2019

Le Festival International du Documentaire de Création de La Rochelle se transforme à l’occasion de sa 19ème édition en Festival International de la Création Documentaire.

Qu’est-ce qu’implique ce glissement sémantique ?

Une ouverture vers ce que l’on appelle aujourd’hui les nouvelles écritures du réel, webdocs, séries, formats hybrides, des territoires encore peu connus et des oeuvres émergentes que nous voulons faire découvrir, en compagnie de leurs auteurs, à un large public. En mettant en avant la création documentaire qui a toujours été au cœur de nos sélections de films.

Ce cinéma du réel, qui nous ouvre les portes du monde, décrypte nos sociétés, transforme notre vision, dont nous contribuons à faire connaître les réalisateurs, l’histoire, les expériences et les évolutions, demeure, dans toute sa diversité, la pierre angulaire du festival, sa raison d’être.

Désormais nous ferons aussi écho aux différents miroirs qu’il nous tend à travers la multiplication des écrans, là où se révèlent des perceptions différentes portées par des médias qui se créent ou se réinventent : photos, documentaires sonores, formats courts pour web et/ou smartphone, racontent à leur manière cette réalité, dont nous avons collectivement de plus en plus de mal à interpréter le sens commun… Les Escales documentaires proposeront cette année de s’arrêter sur ce paysage mouvant et hors normes autour de Raymond Depardon, Claudine Nougaret, Peter Watkins, Alice Diop…

Grille de programmation
Programme
Bande annonce
Temps forts